[Débat] Quel modèle économique pour les MMO ?

Commentaires (5)
  1. Aresias dit :

    Le problème avec le modèle P2P dans le cas de WoW c’est qu’il faut EN PLUS acheter les addons et en plus les services sont payants (transfert de perso). Le modèle économique vache à lait en gros.

    Donc la solution ce serait soit un abonnement mais rien d’autre à payer à coté (jeu de base et addons et services gratuits).

    Soit le B2P + cash shop uniquement cosmétique et devoir acheter les addons avec entre temps quand même des grosses MàJ gratuites. Les services payants mais avec prix raisonnables.

    Pour le F2P j’ai encore jamais vu un modèle économique qui ne soit pas un P2W et je pense que c’est adapté uniquement pour les MOBAs.

  2. Xhesem dit :

    J’aime bien la possibilité de payer son abonnement avec l’argent du jeu, façon de dire que le temps passé à jouer c’est aussi de l’argent gagné :D Après faut voir si le farm ne nuit pas trop au fun.

    Il semble que l’abonnement devient un peu obsolète et tend à disparaître ce qui, financièrement, est une bonne chose pour le joueur à condition qu’il ne succombe pas aux achats compulsif des boutiques en argent réél. Je regrette qu’une boutique en argent réel possède trop souvent des incontournables comme l’achat d’emplacements de sac/banque ou autre qui au final sont loin d’être cosmétique même s’ils n’entrent pas non plus dans la catégorie d’un pay to win.

    Je préfère de loin payer un jeu et ses add-ons que payer un abonnement avec ses promesses d’ajouts de contenu ou de suivi qui, au final, restent aujourd’hui un argument fallacieux.

    Je crois qu’on a fait un amalgame entre une ambiance communautaire inoubliable des premiers mmorpg et le fait qu’ils avaient tous un abonnement, de sorte que certains restent attaché à l’abonnement comme si cela était un gage de qualité.

    Le gros problème aujourd’hui n’est pas tant le modèle économique qui essaye tant bien que mal de sauver les meubles mais les mécaniques des jeux qui reposent essentiellement sur de l’ajout de contenu. Cela est d’autant plus visible que les jeux ont tendances à sortir trop tôt : du coup, manque de contenu et bugs à répétition, voire gameplay hasardeux (ou tout simplement mauvais surtout au regard d’une latence excessive (TESO)).

    Aucun jeu n’arrive à offrir une réelle perspective immersive à long terme comme l’a été (et l’est encore?) WoW. Beaucoup d’offres, beaucoup de promesses qui, sur le papier vous donnent le frisson et dans le jeu vous rappelle que la technologie a ses limites quand ce n’est pas un goût de déjà vue. Le renouveau du mmorpg semble n’être qu’une chimère, sauf à jouer sur presque tous les registres comme StarCityzen, et encore…

    Bref, si l’argent est un moteur puissant faut-il encore qu’il y ait des véhicules dignes de ce nom et des routes nouvelles, parce qu’à force de tourner en rond, se creuse toujours plus profondément les sillons de l’ennui. (ouais, ok, stop les métaphores ^^)

  3. bultex dit :

    Je suis assez d’accord avec BRAKTAR. le systéme economique de wildstar est vraiment celui que je préfére

  4. Gorilla dit :

    Perso je trouve pas mal le nouveau modèle économique de Teso : buy to play + un cash shop cosmétique + un abonnement premium facultatif (appelé ESO plus) qui donne quelques bonus (+10% xp, or…) et surtout l’accès à tous les dlc le temps de l’abonnement.
    Autrement dit quand les dlc sortiront (avec des nouvelles zones, quêtes, stuff….) soit tu es abonné premium et tu y a accès d’office, soit tu les achètes avec les couronnes qui sont la monnaie du cash shop que tu récupères en les payants avec des euros ou en les cumulant tous les mois en mode premium.

    Autrement dit ça laisse des possibilités pour tous les type de joueurs : les gros joueurs vont préférer l’abonnement premium pour être pénard, les casu resteront sans abonnement et ne le prendront que 1 mois quand ils veulent faire les DLC ou les achèteront en couronne pour y avoir accès tout le temps même sans abonnement.

    Pour ma part ça me semble un bon modèle moins exigeant que le pay to play quand on peut pas jouer beaucoup dans son mois et en même temps c’est moins risqué que le total free to play en terme de communauté pas top et de pratique pay to win ! ;)

  5. salgo dit :

    le p2p assure la qualité de jeu tout simplement…..quoique

Laissez une réponse