citizenerased
0 commentaires
Action-RPG, Actualité, Console, FPS, Jeux vidéo, News, PC, PS4, Xbox One

Cyberpunk 2077 veut proposer des bases de réflexion au joueur

CD Projekt RED a déclaré que Cyberpunk 2077 aura un discours politique et qu’il veut engager le joueur aussi bien émotionnellement qu’intellectuellement.

C’est pas juste du sexe, des drogues et de la violence cybernétique ?

Dans le dernier numéro américain du magazine officiel d’Xbox, le quest designer de Cyberpunk 2077, Patrick Mills, a déclaré que le titre est inévitablement politique. Le genre du cyberpunk a prouvé maintes reprises qu’il était un excellent moyen de faire un commentaire social sur notre société. C’est à ça que sert la Science-Fiction après tout :

Cyberpunk 2077 est un jeu à propos de gens de pouvoir au sommet, et de personnes qui n’ont rien en bas. Ce pouvoir vient de l’argent, la hiérarchie, la technologie et la violence.

Le cadre du Cyberpunk 2020 original, comme celui de The Witcher, était une critique complexe du monde de l’auteur, et nous n’avons pas peur de l’inclure dans nos jeux. Au contraire ! Je pense que c’est l’une des choses qui nous différencient.

Bien sûr, pour nous, « mature » ne veut pas dire juste du sexe et de la violence. Nous allons essayer de vous engager de multiples manières, pas simplement de façon viscérale, mais aussi de façon intellectuelle. Le cyberpunk est un genre indéniablement politique, tout comme [la franchise elle-même].

 

Assume ce que tu es

Alors que d’autres éditeurs/développeurs comme Ubisoft veulent nous faire croire que ses jeux n’ont pas de sous-textes politiques (alors qu’on tente de rétablir un pouvoir central dans The Division ou de détruire une secte extrémiste dans Far Cry 5), CD Projekt RED veut réellement se lancer à corps perdu dans cette voie.

La licence The Witcher avait déjà permis au studio d’explorer certaines pistes de réflexion sur la discrimination et la lutte des pouvoirs qui avait des répercussions sur les faibles, Cyberpunk 2077 veut enfoncer le clou :

C’est un endroit qui est très critique du monde dans lequel nous vivons, et nous l’espérons de manières intéressante et complexe. Cyberpunk 2077 est à propos d’un monde où un nombre infime d’ultra-riches sont au sommet de pouvoirs corporatifs irrésistibles qui règnent sur un monde qui se désagrège, où la vaste majorité de la population vit dans un cycle sans fin de pauvreté et de violence.

Comment cela est différent de notre monde dépend beaucoup de votre propre perspective, je suppose.

Comme le dit Karim Debbache : « Tous les films sont politiques » (regardez Chroma, sérieux). On ne voit pas pourquoi il en serait différent avec le jeu vidéo.

Cyberpunk 2077 sera disponible à une date inconnue sur PC, Xbox One/X et PS4/Pro.

0 commentaires