citizenerased
2 commentaires
Console, FPS, Jeux vidéo, News, PC, PS4, RPG, Xbox One

Cyberpunk 2077 – CD Projekt RED veut vraiment que vous arrêtiez de râler sur la première personne

CD Projekt RED assure qu’un gameplay à la première personne était le meilleur moyen d’expérimenter l’univers de Cyberpunk 2077, autant pour l’immersion que pour les combats.

IMMERSION™

Le créateur du jeu de rôle original et game designer actuel sur Cyberpunk 2077, Mike Pondsmith, a été interviewé par Polygon à l’occasion de la GenCon 2018. Le monsieur a voulu revenir sur le mécontentement de certains joueurs vis-à-vis de la vue à la première personne, moins agréable à jouer pour ces derniers.

Pourtant, selon les arguments du monsieur, la vue à la première personne est vraiment la façon la plus immersive qui soit pour pouvoir appréhender la richesse du monde ouverte de Cyberpunk 2077 :

J’ai pu jouer à bien plus de ce qui a été montré à l’E3. […] Il y a plein de zones du quartier où vous pouvez marcher librement et où vous pouvez écouter les ragots des gens.

Parce que c’est à la première personne, ce que j’adore c’est que vous percevez tout de manière périphérique. Vous pouvez marcher le long d’une rue pour aller chercher quelque chose et vous entendez quelqu’un dire quelque chose derrière vous, et vous devez vous retourner pour essayer de savoir qui dans la foule vient de dire ça. Vous n’avez pas une représentation complète de la scène, ce qui rend l’expérience bien plus puissante.

Les rues seront bondées de gens et d’événements à observer

FPS > TPS

Cet argument est aussi valable pour le gameplay des combats. Un gameplay à la troisième personne permet au joueur de se repérer très facilement dans l’espace et de percevoir tout ce qu’il y a autour de lui. Le joueur est un poil moins actif avec l’environnement.

Vous arrêtez alors de jouer de manière stratégique. Vous devez alors être plus tactique, sur une échelle plus immédiate, parce que vous ne savez pas tout.

Quand vous êtes à la troisième personne, vous pouvez observer toute l’aire de combat. Quand vous êtes à la première personne, vous êtes dedans. Les choses qui arrivent autour de moi et qui me parviennent surviennent à une vitesse plus naturelle.

On peut rajouter le fait qu’il est plus naturel d’avoir un gunplay à la première personne qu’avec une autre vue, même si certains TPS s’en sortent très bien. Le but étant de plonger le joueur au coeur de l’environnement riche et grouillant de Night City. À part la première personne, difficile de faire plus viscéral.

Cyberpunk 2077 sera disponible à une date inconnue sur PC, Xbox One/X et PS4/Pro.

2 commentaires
  • valiguard ~ Le 7 août 2018 à 19:21

    Ils se rapprochent d’un Deus EX, ce qui n’est pas pour me déplaire perso.
    Laissons les faire on aura toujours le temps de critiquer plus tard :D

  • hexen ~ Le 10 août 2018 à 15:12

    Moi je pense que je vais kiffer la sauce FPS, je vois pas pourquoi les gens en font toute une histoire. Putain ils n’ont même pas vu de gameplay