Valve oblige à présent les joueurs à attendre 7 jours avant de pouvoir échanger à nouveau le même objet de Counter-Strike: Global Offensive. Les joueurs adeptes du trading sont très mécontents d’une telle mesure.
Trading à très basse fréquence
Valve enfonce le clou dans sa lutte contre les fraudes sur le marché Steam et c’est tout le monde qui prend.
C’est bien connu, le marché de skins/stickers ou autres babioles cosmétiques font partie du paysage de Counter-Strike: Global Offensive et s’intéresser à l’échange des ces objets devient incontournable à un moment ou un autre.
Avec les scandales à répétition d’arnaques autour des sites casinos qui utilisent des skins CS:GO, Valve avait déjà commencé à serrer la vis en empêchant l’échange et la revente de skins fraîchement achetés sur le marché Steam officiel en obligeant les joueurs à attendre 7 jours.
Alors que les échanges étaient déjà retenus pendant trois jours si l’un des deux utilisateurs n’avait pas relié son compte à une application Steam sur smartphone, les objets seront maintenant gardés bien au chaud dans votre inventaire pendant au moins 7 jours avant de pouvoir en faire quoi que ce soit avec (à part les utiliser dans le jeu bien sûr, comme c’était prévu à la base)
Comme pour la première mesure, ce changement vise en priorité à ralentir la cadence des sites de trading ou casinos et à rendre les joueurs qui possèdent/ont gagnés de très gros skins plus enclins à les revendre sur le marché Steam officiel, plutôt que de les vendre aux sites en question via transferts Paypal.
Ainsi Valve peut sécuriser un peu plus son économie dans l’écosystème du marché Steam, ce qui dérivait doucement de plus en plus vers du marché “gris”. Ce n’est pas interdit par la loi, mais c’est contre la charte d’utilisation de Valve, qui ne touche rien de la transaction alors que c’est bien lui qui fournit le service aux traders, comme les développeurs l’expliquent dans ce post sur le blog du jeu.
Contrairement aux joueurs, ces services se reposaient sur la possibilité d’échanger ces objets de manière très fréquente. A contrario, un objet s’échange entre les joueurs pas plus de fois par semaine en moyenne, et ce dans la grande majorité des cas. […]
Nous nous rendons compte aujourd’hui que cette décision peut sembler brutale pour certains joueurs. Nous allons continuer d’évaluer les termes et la politique du marché au fil du temps.
Bien sûr, la réponse de la partie de la communauté qui a fait du trading de skins de CS:GO un sport olympique et un business à part entière n’est pas du tout d’accord avec cette décision, et ces derniers sont même prêts à annoncer, tels des prophètes de la fin du monde, la fin du marché de skins de CS:GO.
Une pétition sur Change.org a déjà récolté plus de 123 000 signatures et réclame l’annulation pure et simple de la décision de Valve concernant le trading.
Quand on voit que certains skins atteignent plusieurs milliers d’euros, difficile de savoir si derrière cette décision Valve compte effectivement protéger ses utilisateurs, gagner une plus grosse part du gâteau ou tout simplement mettre un frein au marché qui savait devenir parfois indécent.
Counter-Strike: Global Offensive est disponible sur PC.
Achat GoCléCD (PC)