citizenerased
1 commentaire
Actualité, FPS, Jeux vidéo, Linux, Mac, News, PC

vignette news CS:GO Danger Zone

Le mode Battle Royale de CS:GO cache un message qui fait référence à Portal

Des joueurs ont découvert et déchiffré un message codé présent dans le mode Danger Zone de Counter-Strike: Global Offensive. Ce dernier est un clin d’oeil à Portal.

Gros succès

[MAJ 11/12/2018 8:30]

Bon… Valve est vraiment irresponsable et inconscient. Interrogé par la communauté sur la nature du ARG, il semblerait qu’il s’agisse tout simplement d’un Easter egg à la con. 

Félicitations à ceux qui ont trouvé notre Easter egg de Portal sur dz_blacksite ! Nous nous sommes simplement amusé et l’Easter egg n’est pas un produit d’annonce. Amusez-vous bien avec Danger Zone !

À quel moment les développeurs qui ont élaboré cet Easter egg ne se sont pas dit que cela n’allait mettre des idées dans la tête des fans ? D’autant plus que l’énigme était assez compliqué à décoder et que le bunker en question porte le chiffre sacré interdit (le « 3 »).

On espère alors sincérement que Valve se fiche de nous et cache encore d’autres puzzles à décoder de ce genre, sinon c’est vraiment jouer avec le sentiment des joueurs. C’est un peu comme jouer avec un Zippo dans un poudrière… dans un local à feux d’artifice… dans une raffinerie de pétrole… elle-même dans une centrale nucléaire.

[article original]

Le dernier mode de jeu de Counter-Strike: Global Offensive est sorti la semaine dernière, et les joueurs découvrent déjà des secrets placés minutieusement par Valve, comme cela peut leur arriver de faire. Seulement, le secret en question n’est pas anodin et pourrait annoncer (ou pas) une suite à Portal.

En effet, sur Black Site, la première carte du mode Danger Zone, le mode Battle Royale de CS:GO, les joueurs peuvent pénétrer dans un bunker avec un message audio audible par un joueur qui passe tout près. Il s’agit d’une suite de lettres et de chiffres, mais à première vue, cela ne correspond pas à grand-chose de connu : « PGPW 50 SMS7 57 ».

Seulement, c’était sans compter sur la curiosité et l’ingéniosité des joueurs qui, après de nombreux essais avec différentes méthodes, ont réussi à tomber sur un résultat concluant, résumé sur Reddit :

This was a triumph. I’m making a note here: HUGE SUCCESS

Ceux qui savent l’auront reconnu, il s’agit des premières paroles de la chanson Still Alive, associée au premier Portal. Du coup, la question que tout le monde se pose tous au delà de l’énigme apparemment résolue : pourquoi ?

Ce n’est pas la première fois que Valve se lance dans des jeux en réalité alternée (ARG), et la dernière fois que cela avait fait du bruit, c’était pour annoncer Portal 2 via des messages très retors caché dans le premier Portal. Surtout que « Still Alive » est un titre qui a du sens (toujours vivant).

Du coup, est-ce qu’on peut penser sereinement qu’un nouveau Portal serait en chantier, ou est-ce un simple clin d’oeil histoire de flatter l’égo des joueurs qui ont résolu l’énigme ? Ce genre de chose n’est jamais gratuit et a souvent des conséquences.

Maintenant que Valve compte refaire des jeux, en commençant par Artifact, l’avenir nous le dira.

Counter-Strike: Global Offensive est disponible sur PC.


Achat goclécd.fr (PC)

1 commentaire
  • pizzaplanet ~ Le 11 décembre 2018 à 15:23

    Desole Citi, mais je pense que Valve se fiche de vous x)