Retour au front
C’est cocasse : en indiquant ne pas vouloir annoncer un nouveau Brother in Arms, Randy Pitchford a confirmé l’existence d’un nouveau Brother in Arms, durant un podcast de The Academy of Interactive Arts & Sciences, publiées à l’origine en avril dernier.
En effet, alors que le PDG de Gearbox Software revenait sur le cas particulier du développement d’Aliens: Colonial Marines, soulignant que le jeu avait été annoncé bien trop tôt par Sega et la Fox, alors que le contrat avec le studio n’avait même pas été signé.
De fait, Gearbox mettrait dorénavant un point d’honneur à retarder le plus possible l’annonce de leurs jeux, Ptichford prenant exemple sur Borderlands 3 :
Je n’ai même pas annoncé Borderlands 3 jusqu’à ce qu’il soit en bêta. C’est nul parce que je sais qu’il y a beaucoup de monde — nous travaillons sur un autre jeu Brothers in Arms — mais je dirais que dalle avant d’être à ce stade. Nous avons des fans qui aiment vraiment cette [série], mais ils vont devoir en souffrir.
En 2015, Gearbox Software annule Furious 4, un FPS coop qui aurait dû faire partie de la licence Brother in Arms (mais c’était sans compter sur la grogne des fans), avant de réinvestir une bonne partie des éléments du développement dans… Battleborn. Depuis, on n’a plus entendu parler de la franchise sur la Seconde Guerre mondiale.
Pourtant, sans compter la tripotée de jeux mobiles Brother in Arms, il n’y a pas eu de véritable nouvel opus depuis Hell’s Highway paru en 2008. Pourtant, la série semble être chère au cœur de Gearbox, puisqu’il s’agit du premier véritable jeu studio après avoir travaillé pendant des années sur des extensions de jeux d’autres studios comme Half-Life.
En 2015, Randy Pitchford affirmait son attachement pour Brother in Arms, ce qui expliquerait un retour du studio de Borderlands dans un contexte plus… terre à terre.
Je pense que le prochain jeu Brothers in Arms doit être authentique et nous avons travaillé là-dessus. J’ai l’impression que nous avons des affaires inachevées [avec la franchise] avec la fiction et l’histoire et j’aimerais m’y remettre. Je passe beaucoup de temps à y penser.