citizenerased
0 commentaires
Actualité, Call of Duty, Console, FPS, Jeux vidéo, News, PC, PS4, Trailer, Xbox One

COD: Black Ops 4 – Les joueurs sont furieux à propos du Season Pass

L’achat du Season Pass sera obligatoire si les joueurs de Call of Duty: Black Ops 4 veulent du contenu supplémentaire après la sortie du jeu. La communauté reçoit la nouvelle de façon très négative.

On double la mise

Les détails sur les DLC de Call of Duty: Black Ops 4 viennent de tomber et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Activision s’est surpassé.

Alors que la plupart des grosses boîtes d’édition cherchent continuellement (avec plus ou moins de succès) des alternatives pour renouveler leur modèle économique, Activision garde la bonne vieille formule et la rendue peut-être encore pire.

En résumé, il n’y aura pas de DLC vendu individuellement pour Black Ops 4, mais seulement un seul et unique Season Pass qui donnera accès aux futurs contenus quand ils sortiront.

En plus du jeu de base, si vous désirez jouer à du nouveau contenu, il faudra donc s’acquitter de 50€, supplémentaire. Pour ce prix, vous aurez tout de même accès à 4 futures cartes du mode Zombies, quatre personnages supplémentaires pour le mode Battle Royale, et 12 cartes pour le mode multijoueur classique.

Du coup, on comprend instantanément le problème avec cette pratique. Dès que le premier pack de DLC sera disponible, le matchmaking sera divisé d’une certaine fraction, et cela s’aggravera à chaque nouveau pack mis en ligne. Pour un jeu déjà vendu entre 60 et 70€, cela peut revenir très cher, très vite, et les joueurs le prennent très mal.

Division par deux

Il ne fallait pas attendre très longtemps, la communauté est furieuse, et les messages d’indignations se multiplient sur les différentes plateformes de la toile, rapporte PC Gamer.

Rien que pour l’exemple, la page d’accueil du subreddit de Black Ops 4 est saturée de posts en relation avec l’affaire. Entre deux messages hurlant de désespoir, d’autres posent quelques arguments.

Black Ops 4 a le potentiel d’être l’un des meilleurs jeux de la franchise. Malheureusement, et malgré le super jeu qu’il semble être, Activision est en train de faire un pas en arrière en divisant la communauté avec une barrière payante MASSIVE que beaucoup ne peuvent s’offrir.

La communauté est constituée de millions de personnes qui viennent de tous les horizons, âges ou groupes. Il y a des jeunes qui ne peuvent même pas supplier leurs parents de leur payer un DLC de 15$, alors un pass de 40-50$ par-dessus un jeu à 60$…

Il y a aussi ceux qui ne peuvent se permettre d’acheter plus d’un jeu AAA. Beaucoup ne peuvent s’offrir le péage à 100$ qu’Activision est en train de créer.

D’autres arguments commencent à émerger et il est de plus en plus clair que cette pratique commerciale est totalement déséquilibrée pour certains joueurs. Comme Black Ops 4 est le premier Call of Duty sans campagne solo, l’expérience complète du nouveau jeu sera fera alors uniquement en ligne. Impossible alors à certains de se contenter du contenu solo, vu qu’il n’existe pas, comme l’explique cet autre internaute.

Le Season Pass qui a été renommé Black Ops Pass en addition des microtransactions qui ont très peu de chance d’être uniquement cosmétiques sur la durée de vie complète du jeu est le coeur du problème. Ça ne serait une catastrophe si :

  1. Le jeu avait toujours une expérience monojoueur
  2. Si le reste de l’industrie en était encore là.

Je ne dis pas que cela aurait été acceptable si le jeu avait eu une campagne solo, mais sans, il y a encore plus de raison d’être en colère. Il est juste terriblement décevant d’entendre qu’ils veulent rester compétitifs sur le marché pendant que les concurrents offrent toujours plus pour moins d’argent.

Même EA avec Battlefield V se débarrasse des DLC payants et des loot boxes. En plus, ils ajoutent leur propre mode Battle Royale et [gardent le contenu solo]. C’est le jour et la nuit.

Déso, pas déso

Du coup, une réponse officielle ne s’est pas fait attendre, mais il faut avouer qu’elle est assez décevante pour la communauté. Et comme d’habitude, c’est le studio qui se montre en place publique au milieu des torches et des fourches, plutôt que l’éditeur qui met pourtant en place la politique tarifaire.

Treyarch a assuré que le studio était à l’écoute de la communauté, mais qu’il n’y avait aucun plan pour revenir en arrière. Le studio assure que du contenu gratuit sera disponible pour tous qui étendra l’expérience Black Ops 4 avec « de nouvelles façons de jouer, jamais vues auparavant ».

Pendant la présentation du jeu en mai dernier, il était en effet question d’événements uniques et du contenu gratuit pour tout le monde, sans pour tant révéler sa nature.

Mais du coup, est-ce que ce contenu gratuit sur le long terme a-t-il un sens quand tout le monde est poussé à acheter un Season Pass qui ajoutera lui aussi tout son contenu au fil de l’exploitation du jeu ? Vous avez deux heures.

Call of Duty: Black Ops 4 sera disponible le 12 octobre 2018 sur PC, Xbox One et PS4.


Précommande goclécd.fr (PC)

0 commentaires