maximus
1 commentaire
Action, Actualité, Battle Royale, Call of Duty, FPS, Jeux vidéo, News, PC, PS4, Survie, Xbox One

Vignette news Call of Duty Black Ops III, trois combattants

COD: Black Ops IIII – La disparition de la campagne, une évolution

Souvenez-vous, il n’y a pas si longtemps, Treyarch annonçait une décision un brin discutable : celle de ne pas renouveler l’expérience solo de Call of Duty dans la prochaine mouture de la licence. Le studio persiste et signe en se justifiant pour l’occasion.

L’évolution par suppression

La direction d’Activision n’a pas trouvé mieux que supprimer le mode solo de CoD pour faire évoluer sa série phare. Mais rassurez-vous ce choix n’est en fait lié qu’à la « culture d’adaptation » de la franchise.

Dan Bunting devant le logo Black Ops 4 et un soldat
Dan Bunting, co-directeur de Teryarch

Dan Bunting, une des têtes pensantes de l’entreprise, déclare ainsi dans une interview accordée à Game Informer qu’un des aspects les plus importants d’un développement de jeu vidéo est d’être capable de s’adapter. On ne peut que saluer cette remarque tant celle-ci pourrait constituer à elle seule la bible du bon game designer. Il précise alors :

Si vous ne pouvez pas regarder quelque chose que vous faites et dire honnêtement « ça n’est pas assez bon », « ça n’est pas ce qu’on veut » ou « nous devons faire un changement » – si vous ne pouvez pas faire cela vous-même, vous ne vous adaptez pas. Vous n’allez pas évoluer de manière à toujours proposer des expériences excitantes pour vos fans.

Néanmoins, s’adapter ne signifie pas nécessairement abandonner purement et simplement une étape de conception qui demande un peu trop de travail.

Les campagnes de CoD, d’ajouts franchement dispensables à souvenirs mémorables

Si certes les campagnes de la série de Call of Duty semblaient annexes, pour certains, au vu du contenu proposé en multijoueur, elles faisaient partie intégrante de l’expérience, offrant simplement des moments de détente voir, carrément, des moments mémorables. Comment ? J’exagère ? Allons, qui n’a pas déjà fait référence à la mission « All Ghillied Up » de Modern Warfare comme un de ses meilleurs souvenirs de jeu vidéo ?

Sniper en ghillie
La mission « all ghillied up », une des préférées des joueurs

Si les retours à l’issue de la bêta sont positifs dans l’ensemble, la suppression du mode histoire reste dommageable, faisant perdre au titre un mode de jeu historique. L’impact plus ou moins important sur les joueurs et les ventes pourrait bien marquer un tournant majeur dans la série à l’avenir.

Call of Duty: Black Ops IIII sera disponible le 12 octobre 2018 sur PC, Xbox One et PS4.


Précommande GoCleCd (PC) et Amazon (PS4/XB1).

1 commentaire
  • valiguard ~ Le 20 septembre 2018 à 09:05

    Sans histoire solo mais vendu au même prix?