Les dents de l’amer
Bien conscients des soucis techniques auxquels son city builder doit faire face depuis sa sortie, les petites mains de chez Colossal Order viennent d’annoncer le report à une date ultérieure de leurs projets d’extensions.
En dépit d’un premier opus encensé par la critique, la sortie de Cities: Skyline 2 le 24 octobre dernier s’était faite dans la douleur, la faute principalement à une optimisation, disons, assez imparfaite. Avec un triste ratio de 56% d’évaluations positives sur Steam, le jeu se paie d’ailleurs le luxe d’être toujours dans le bas du panier des productions de l’éditeur.
En conséquence, la feuille de route détaillant le planning de sortie des DLC a été mise à jour afin de tenir compte de ces nouveaux paramètres : Beach Properties ne sera donc pas disponible avant le premier trimestre 2024, quant aux packs Modern Architecture et Urban Promenades, ils ne pointeront le bout de leurs octets qu’au deuxième trimestre de la même année.
Faut-il blâmer une sortie précipitée ou comme certains chicaneurs, les molaires trop détaillées des piétons ? N’étant point versé dans les arcanes du développement, on évitera de se perdre en conjectures douteuses mais toujours est-il que Mariina Hallikainen, à la tête de Colossal Order, s’est hier fendue d’un communiqué sur ses priorités. Le studio se concentrera donc pour le moment sur la résolution des bugs les plus rapportés, l’amélioration des performances de son jeu, puis l’ajout d’outils d’édition et de modding. Autre point noir régulièrement soulevé par les utilisateurs, le pathfinding erratique des citadins serait lui aussi sous la loupe.
Les DLC et sorties consoles devront ainsi attendre que la version PC soit dans un état acceptable avant d’être au centre de l’attention. À ce sujet, le rythme de parution jusqu’à présent soutenu des patchs correctifs sera revu à la baisse, les principaux soucis à régler nécessitant désormais plus de travail.