charrpyr
8 commentaires
Jeu vidéo, News

Voilà presque 10 ans maintenant que World of Warcraft fait partie des plus gros MMO joués. Et depuis tout ce temps, il fonctionne sur la base d’un abonnement mensuel basé sur l’achat de temps de jeu. Mais après 10 ans et de nombreux concurrents parfois gratuits, la vedette de Blizzard est en perte de vitesse malgré  une cinquième extension annoncée : Warlords of Dreanor.

Des changements à venir sur la tarification ?

Cette semaine, les anciens et nouveaux abonnés américains de WoW ont reçu dans leur boite mail un sondage concernant (entre-autres) la tarification de leur prochain add-on.

Wowsurvey

Parmi les questions de ce sondage, trois principales concernent directement les tarifs :

La première portait directement sur le prix de Warlords of Dreanor, 39 $, et demandait aux joueurs leur opinion sur la possibilité qu’ils mettent 10 $ de plus pour bénéficier de l’option de progression automatique au niveau 90.

Le seconde, sur le prix, à l’unité, qu’ils voudraient mettre pour bénéficier de cette option seule.

Enfin, la dernière portait sur la possibilité d’acquérir un pass annuel comprenant l’accès au MMO ainsi que du contenu bonus pour 12 mois à un tarif préférentiel.

Ces questions sur de possibles solutions de financement montrent bien la baisse de productivité et de fréquentation, en nombre d’abonnés, du célèbre jeu de Blizzard. Ainsi, avec les pistes proposées dans le sondage, le MMO serait encore loin d’être proposé en free-to-play dans les prochaines années. Au dernier recensement d’août, la population aurait baissé d’un quart, passant de 10 millions à 7,7 millions de joueurs, il semble que Blizzard veille encore profiter quelques temps de sa popularité même descendante.

Mais les résultats du sondage ne sont pas encore connus et la réapparition de l’option d’abonnement annuel n’est encore que supposée. (Elle avait été proposée fin 2011 avec en bonus une version dématérialisée de Diablo III et avait rencontré un vif succès auprès de 1,2 million de souscripteurs.) Reste à savoir si elle sera effective et quels seront les bonus cette fois-ci. À votre avis ?

8 commentaires
  • loloderp ~ Le 6 janvier 2014 à 12:40

    Je pense que WOW passera F2P dans quelques années quand ils sortiront leur prochain MMO. Vu l’argent qu’ils se font juste en sortant une monture, l’abonnement ne sera plus nécessaire.

  • ibadrin ~ Le 6 janvier 2014 à 15:17

    Je pense que Blibli via ce sondage cherche une manière de fidéliser et de se refaire de l’argent et pas de passer en Free2play.
    Oui WOW est en perte de vitesse mais le nombre d’abonné reste énorme. Il n’y a pas de raisons de passer en F2P actuellement.
    Comme le dit LOLODERP, Attendons leur prochain MMO pour cela :)

  • amadon ~ Le 6 janvier 2014 à 16:07

    Comme vous le dites, pas avant le prochain MMO le modèle F2P pour WoW.
    Par contre, quand on regarde les dernières news concernant un futur MMO de Bli², faut pas être pressé vu qu’ils ont fait marche arrière dans le dev. La news concernant cette info date de la Blizzcon, on la trouve chez IGN ou chez JOl.
    Bref, ils vont encore en brasser de l’argent grâce a l’abonnement !

  • alishae3215 ~ Le 6 janvier 2014 à 19:29

    Non mais au dessus d’un millions de joueur y a aucune raison de passer en F2P donc bon… Et j’espère pas que WoW en F2P = moins d’attention envers les joueurs

  • faskil ~ Le 6 janvier 2014 à 19:38

    go free to play.

  • kumz ~ Le 6 janvier 2014 à 22:28

    vu le prix sur le store des items et tools, ils sont vraiment plein de frics

  • azog ~ Le 7 janvier 2014 à 13:20

    Merde ! WoW ça existe encore ?

  • Gorilla ~ Le 7 janvier 2014 à 15:02

    A mon avis wow f2p c’est pas encore pour tout de suite, avec toujours 7.5 millions d’abonnés il n’ont absolument aucun intérêt a arrêter cette manne financière qu’est l’abonnement !
    On verra ça au plut tôt dans 1 an quand le trio teso/wildstar/eq next sera sortie et à condition que l’un d’eux, voir les trois, arrivent à siphonner pas mal d’abonnés à blizzard.