hexen
0 commentaires
Actualité, News

Vignette raynal alone in the dark

C’est officiel : Frédérick Raynal n’est pas co-auteur d’Alone in the Dark

Depuis 2005, Frédérick Raynal attaquait Attari, clamant haut et fort qu’il devait être considéré officiellement comme co-auteur d’Alone in the Dark. Après 13 ans, un accord a enfin été trouvé entre les deux parties.

Seul dans le flouze

Alone in the Dark est un titre publié en 1992 par Infogrames, considéré comme fondamental dans l’univers du jeu vidéo. La franchise a par la suite été déclinée, jusqu’à récemment, y compris en film. Forcément, cela implique des droits d’auteur, et Frédérick Raynal n’y est pas resté insensible puisque depuis 2005, il réclamait des millions d’euros à Attari (qui a absorbé Infogrames au début des années 2000) de préjudice moral et financier – d’abord 17, puis 25 -, de même que le rétablissement de ce qu’il estime être sa fonction sur le jeu légendaire : co-auteur.

Gamekult rapporte aujourd’hui que l’homme et l’entreprise ont finalement mis fin au litige les opposant. Raynal récupère ainsi 358 000 euros ainsi que 39 250 actions Atari, en échange de quoi il « renonce à revendiquer le moindre droit sur la franchise Alone in the Dark ». Quand on fait la comparaison, c’est un peu maigrichon, mais il est permis de douter que Raynal eût récupéré quoi que ce soit si ce n’est cette compensation.

En revanche, si la licence venait à être vendue, il aurait droit à une participation sur les profits.

0 commentaires