citizenerased
0
À la une, Actualité, Hardware, Jeu vidéo, News

AMD dévoile la Radeon VII, sa première réponse aux cartes RTX

AMD a enfin dévoilé sa dernière carte graphique haut de gamme censée pouvoir rivaliser avec la dernière génération de cartes NVIDIA : la Radeon VII.

Red vs Green

Les fans de la Team Red (ça existe) étaient impatients de voir les nouveautés d’AMD en matière de technologie graphique. Le constructeur canadien a profité du CES 2019 de Las Vegas pour dévoiler la Radeon VII, une carte haut de gamme gravée en 7nm capable de rivaliser avec la RTX 2080.

La Radeon est donc la première carte graphique accessible au commun des mortels qui soit gravée en 7nm, mais toujours avec une architecture Vega 2. Cela permettrait un gain de performance de 25% en moyenne par rapport à une Vega 64,  l’ancienne star de la marque, pour la même quantité d’énergie consommée (ce qui reste beaucoup). Elle est équipée de 16Go de VRAM en HBM2 (au lieu du traditionnel GDDR) qui délivrent une bande passante qui atteint le téraoctet par seconde avec une horloge qui tourne à 1,8Ghz.

Bien sûr, les fiches techniques sont toujours sexy montrées avec leurs gros chiffres, mais avec des jeux, ça donne quoi ?

Bien que la conférence ne donne pas les options graphiques qui ont été utilisées (la résolution, c’est la moindre des choses), la différence de performance avec la Vega 64 est nette. On gagne 35% en moyenne sur BF5, 25% sur Fortnite et 42% sur… Strange Brigade ? On sait que NVIDIA a raflé tous les partenariats, mais un jeu plus évocateur aurait quand même été plus intéressant. On est mauvaise langue, mais il semblerait que ce soit l’utilisation de l’API Vulkan qui justifie le choix de ce titre (DOOM 2016 commence à être « vieux »).

Bien sûr, le plus gros sujet qui anime le subreddit PCMR, c’est une comparaison directe avec la concurrence. AMD a donc osé montrer le nom d’un modèle de NVIDIA lors de son keynote et a comparé ses performances avec une RTX 2080 qui en a dans le ventre.

Cette fois, on suppose qu’il s’agit d’un test en résolution 2160p avec toutes les options graphiques au max. Manifestement, que ce soit en DX11 ou DX12, la Radeon VII et la RTX 2080 sont au coude-à-coude, la petite dernière d’AMD se démarquant alors bien plus dans une application qui utilise Vulkan (oui, Strange Brigade, encore).

C’est bien beau tout ça, mais le prix ? 700$. Ce n’est pas donné, mais c’est moins cher qu’une RTX 2080, bien que les modèles des constructeurs aient déjà commencé à baisser les prix (on peut la trouver pour moins de 720€).

photo AMD Radeon 7
La Radeon 7 profite d’un système de refroidissement à trois ventilos

Alors qu’AMD compte faire l’impasse sur le ray tracing pour l’instant, avec le super sampling par deep learning, NVIDIA garde pour l’instant une longueur d’avance en matière de technologie. Le rapport qualité/prix de la Radeon VII est peut-être un poil plus intéressant que sa concurrente directe, mais il risque de ne pas d’être assez prononcé pour devenir un choix préférentiel catégorique. La guerre va sûrement se jouer sur les cartes Navi dont on est toujours sans nouvelles.

Oh, et la carte sort le 7 février. Voilà, voilà.

Merci PCGamer pour les photos.

0 commentaires