citizenerased
0 commentaires
Actualité, Console, Horreur, Jeux vidéo, News, PC, PS4, PS4 Pro, TPS, Xbox One, Xbox One X

Capcom se la pète un peu à propos de Resident Evil 2 Remake, et à raison

Capcom parle longuement du développement de Resident Evil 2 Remake en dévoilant quelques secrets de production et les moyens mis en oeuvre.

On souille les slips comme en 1998

Capcom parle longuement du développement de Resident Evil 2 Remake dans son dernier rapport financier annuel et détaille les moyens qui ont été employés dans cette adaptation moderne et ambitieuse d’un classique ancré dans le coeur des joueurs.

Ce qui est compliqué avec un projet pareil, c’est qu’il faut arriver à respecter l’oeuvre originale tout en apportant un regard neuf, surtout quand il s’agit de faire peur au joueur, nourri depuis quelques années à des jeux d’horreurs à foison. Surtout quand le titre original à perdu cette capacité à foutre la trouille, c’est la faute de son âge, pas le jeu en lui-même.

Le producteur du remake, Tsuyoshi Kanda, a écrit deux mots à ce sujet. Le secret viendrait de la réalisation visuelle et sonore du jeu :

Avec ce titre, il était important de respecter l’original tout en rendant le nouveau Resident Evil 2 agréable.

Pour ce qui est de l’histoire, nous avons suivi l’original tout en créant un sens dramatique encore plus fort. Pour que le système de jeu maximise la peur d’être attrapé par des zombies, nous avons utilisé une perspective à la troisième personne, permettant à l’utilisateur de voir à la fois le personnage qu’il joue et le zombie attaquant. Pour les visuels, nous avons utilisé notre logiciel propriétaire RE ENGINE pour créer un monde d’horreur photoréaliste qui pourrait être confondu avec une action réelle.

La dernière déclaration peut sembler un poil arrogante, mais c’est pourtant vrai. Lors de ma récente prise en main, le moteur utilisé dans Resident Evil 7 n’a jamais été aussi beau et bien utilisé. La modélisation très précise des personnages et des zombies (particulièrement les effets gores) renforce très fortement l’immersion du titre.

Les petits détails comptent

Ça grogne au fond du couloir

Si ma propre expérience audio n’était pas optimale, on veut bien croire Kenda quand il indique que la réalisation sonore a été particulièrement soignée, un aspect du jeu qui devient primordial quand on est plongé dans le noir, lampe-torche à la main :

En ce qui concerne l’audio, nous avons utilisé la cabine de mixage dynamique de Capcom, une cabine audio 3D nouvellement construite dans notre bâtiment de recherche et développement avec Dolby Atmos à 7.1.4. Cela permet de modifier le son en temps réel à l’aide de la technologie binaurale, permettant ainsi un son réaliste qui donne l’impression aux joueurs de se sentir réellement présents. Des gémissements de zombies peuvent être entendus à droite et à gauche, devant et derrière, affectant non seulement le sens de la vue, mais également le son pour que les utilisateurs éprouvent un plus grand sentiment d’horreur.

En gros, si vous avez un bon casque sonore, vous aurez votre dose d’horreur pour la décennie.

Resident Evil 2 Remake sera disponible le 25 janvier 2019 sur PC, Xbox One/X et PS4/Pro.


Achat GoCleCd (PC) Amazon (PS4/XB1)

0 commentaires