Blizzard Entertainment comme vous le savez surement, travaille depuis quelques années sur un jeu secret, un MMO nom de code “Projet Titan” encore non annoncé. Mais selon le site GamesBeat, Blizzard a décidé (selon une source proche du dossier) de tout reprendre à zéro!
L’équipe de 100 développeurs travaillant sur “Titan“, a été réduit de 70 postes, et Blizzard a réaffecté ces personnes à d’autres travaux. Pendant ce temps, le noyau de l’équipe va recommencer de nouveaux travaux sur Titan. Il est maintenant plus probable que le titre arrivera au plus tôt en 2016.
Venturebeat.com a interrogé Blizzard au sujet de cette rumeur et de Titan.
Pour rappel World of Warcraft a généré 1 milliard de dollars ou plus de chiffre d’affaires depuis ces dernières années, avec des millions de joueurs encore actifs et payants les abonnements. Mais le jeu a perdu 1,3 million d’abonnés au premier trimestre de 2013 avec maintenant un peu plus de 8 millions de joueurs encore actifs, on se rappelle que l’année dernière le jeu en avait encore 10 millions. Cela représente une baisse par rapport au pic de 12 millions d’abonnés. C’est même une très forte baisse, ce qui suggère que Blizzard devrait vraiment passer à la publication de son nouveau MMO.
Mais les équipes de développement de Blizzard ne sont pas connus pour leur rapidité. L’éditeur annule souvent des projets qui ont étés en travaux pendant des années si Blizzard estime que ses jeux ne sont pas conformes à la qualité requise d’un jeu Blizzard. Ce nouveau MMO secret a toutefois été révélé grâce à des rumeurs très insistantes et non démenties par Blizzard. Bien que celui-ci n’a donc jamais été officiellement nommé, le projet a reçu comme nom de code “Projet Titan”. Beaucoup ont cru que le jeu se montrerai en 2014 en raison d’une fuite d’un calendrier Blizzard (roadmap). Il n’est pas clair si ce calendrier était exacte ou non, mais il a conduit les gens à croire que Titan viendrait soit à la fin de cette année ou au début de 2014.
Le problème avec le fait de retarder le jeu, c’est que Blizzard fera face à une concurrence beaucoup plus rude, notamment avec Bethesda Softworks qui envisage de montrer une version de son The Elder Scrolls Online lors de l’E3.
Dans un communiqué, le porte-parole de Blizzard Shon Damron a dit: “Nous avons toujours eu un grand processus de développement itératif [ND WL: comprendre “recommencer” le projet], et le MMO secret ne fait pas exception. Nous sommes arrivés à un point où nous devons faire quelques grandes modifications de conception et de technologie sur le jeu. Nous utilisons cette occasion pour transférer une partie de nos ressources pour aider d’autres projets tandis que l’équipe de base va rester pour adapter notre technologie et créer des outils pour répondre à ces nouveaux changements. Notez que nous n’avons pas encore annoncé de dates pour ce MMO.”
Maintenant que le projet a été réinitialisé soi-disant, nous sommes certains qu’il ne sortira pas prochainement. Pendant ce temps, ce sera un grand test pour Blizzard de voir si son chouchou World of Warcraft va réussir à s’accrocher et à retenir ses abonnées à un moment où de nombreux autres MMOs ont disparu complètement, ou sont passés en free-to-play.
Mike Morhaime, le chef de Blizzard (une division d’Activision Blizzard), a dit aux employés il y a quelques jours que Blizzard est très «itératif» dans la façon dont il conçoit des jeux et il n’hésite jamais à faire la bonne chose quand il s’agit de développement de jeux. Récemment, Blizzard a réexaminé Titan et en a conclu qu’il avait besoin de grands changements de design, de conception et d’une évolution de la partie technologie du jeu pour répondre à la qualité exigeante requise pour un titre Blizzard. L’équipe Core de titan reste ensemble et va repenser à la suite des événements pour faire ce qu’il faut faire pour améliorer le jeu. Pendant ce temps Blizzard a replacer ses développeurs sur World of Warcraft, Blizzard All-Stars, l’extension Diablo III, les cinématiques et sur Battle.net.
gogo blizzard !
wait and see !
bad news …
Sa fais loin c’est clair.
Onch !
D’ici là , il y aura Camelost Unchained !
Ya pas beaucoup de développeur qui peuvent se permettre le luxe de retarder autant leur jeu !
Tant mieux si c’est pour le bien du jeu. Mais c’est vrai que 2016 ça fait loin !
Mouais, de toute façon c’est pas comme si ils avaient vraiment fait monté le hype a ce sujet, alors 3ans ou 1 ans, c’est pareil…
3ans c’est plus de l’attente et si ils reprennent tout reprendre à zéro c’est pas vraiment bon signe.
ils vont mettre encore plus longtemps pour sortir une daube….