Vous voilà plongés dans le coeur de Black Desert Online, vous avez à peu près pris vos marques, et le gameplay commence à rentrer, oui mais voilà, le jeu est d’une profondeur assez importante : économie, politique, guerre et craft... Le tout entièrement géré par les joueurs !
En effet, dans BDO, vous êtes livrés à vous même : prenons l’exemple d’un craft d’arme qui sera maintenu tout au long du guide. Vous avez décidé de devenir forgeron et de crafter des armes. Soit, c’est un univers sandbox, vous faites donc ce que vous voulez ! Pour savoir par où commencer, ouvrez la carte.
► Cliquez ensuite sur une ville comme Velia, ici dans l’exemple.
► Vont s’afficher sur l’écran une multitude de logos, pour faire un peu le ménage, on va cliquer sur le deuxième bouton ALL du coin supérieur droit pour n’afficher que les propriétés qui permettent un type de craft en particulier, ici l’armement : Weapon workshop. Oui car ce sera par le biais des maisons que vous pourrez crafter votre épée.
Les maisons permettant le craft d’arme s’affichent donc :
► Vous constaterez, en cliquant sur l’unique maison bleue, que le Weapon Workshop est bien présent et en cliquant dessus, vous pouvez voir les items qui peuvent se crafter via cet atelier. Bien, achetez cette maison en tant que workshop, en cliquant sur Purchase : Weapon Workshop en bas de la fenêtre. Cela vous coûtera des points de contribution (qu’on obtient avec les quêtes), 2 000 pièces d’argent et un laps de temps donné (ici, 7m30).
► 7 minutes et 30 secondes plus tard, vous voilà avec votre maison, capable de crafter une épee. Oui, mais il vous faut maintenant de la matière première. C’est pourquoi vous aurez besoin de revenir sur cet item pour connaître la recette, en cliquant sur manage crafting. Ainsi, vous remarquerez que, pour l’épée longue Azwell, du Steel (fer), du Pure Cooper Crystal (crystal de cuivre), de la Fine Tough Hide (peau dure) et de la Black Stone Powder sont requis.
► Et pour crafter ce fer, il suffit de lire la description pour comprendre que vous devez utiliser l’alchimie.
► De la même manière que pour le Weapon Workbench, cherchez un Mineral Workbech. Une fois acquis, vous retrouvez le fer, et vous constatez que vous avez besoin de Melted Iron Shard (en faisant fondre de l’Iron Ore, minerai de fer, directement obtenu de la mine) et de Coal (charbon, directement miné également. Les détails se trouvent en laissant la souris sur l’item). On arrive donc au bout de la démarche puisque les items présents ne sont pas “craftables” mais sont prélevés à la source.
► Il vous faut donc de l’Iron Ore pour le faire fondre en Melted Iron Shard (quand on vous dit que vous êtes livrés à vous même…). Et pour miner de l’Iron Ore (minerai de fer), vous devez investir un node de production de fer et engager un travailleur.
► Les nodes sont ces zones de la cartes que vous pouvez acquérir et qui vous donneront des ressources. Un coin de ferme qui donne des citrouilles ou une mine qui donne du fer par exemple ! Et c’est à vous de fouiller pour trouver une zone produisant du fer en vous baladant et en explorant la carte simplement. Allez, un petit coup de main pour cette fois :
► Pour obtenir ce node, vous devez faire en sorte qu’il soit relié à une ville (oui parce que produire du fer c’est bien, le ramener jusqu’à votre banque c’est mieux). Ici, notre node se situe à 3 nodes de Velia.
► Nous allons donc investir chaque node précédant en nous rendant sur place à chaque fois, en parlant au manager de nodes, en cliquant sur le node correspondant, puis en validant grâce au bouton Contribution Invest en haut à à gauche, moyennant quelques points de contribution pour chacun.
Vous avez maintenant votre route de votre banque à votre source de matériel.
► Et pour finaliser la route vers la mine de fer qu’on a repéré, il faut parler à Jemkas Wymsbane, comme on peut le voir quand on est sur le node de la mine. En lui parlant et en cliquant sur Node Manager comme on a fait auparavant, on obtient cette dernière.
► Et maintenant ? Comment le fer va-t-il être miné, puis amené jusqu’en ville ? A l’aide de travailleurs (workers) bien sûr ! Vous en avez un d’office, gratuit, que vous pouvez engager de suite. Alors ne traînons pas, vous pouvez cliquer sur le node qui propose du fer et, de suite, y assigner un travailleur. Il minera, et vous ramènera automatiquement le butin dans votre banque (pensez à libérer un espace).
Petit conseil, une fois qu’il a terminé et vous a ramené les ressources, cliquez sur l’icone worker de votre interface pour lui demander derépéter sa tâche (sur le screen, le worker est déjà au travail).
► Quand vous avez obtenu votre Iron Ore, vous pouvez maintenant le faire fondre. Allez dans la ville où votre ouvrier à déposé votre minerai (astuce : pour naviguer directement jusqu’à la banque, cliquez sur la mini loupe à gauche de la minimap et sur Storage), retirez-le et appuyer sur L pour ouvrir le Processing, puis sur le logo de flamme pour Heating.
► Insérez votre minerai et cliquez sur Start. A la fin du processus, vous aurez vos Melted Iron Shard que vous pourrez entreposer dans votre banque pour qu’il puissent être utiles à la confection du fer. Mais ce n’est que le début, il reste encore le charbon à obtenir. Mais vous savez comment l’obtenir, ou du moins comment trouvez les instructions.
► Il ne reste plus qu’à recommencer l’opération pour le reste des items. Vous avez le Mineral Workbench pour le fer et le Weapon Workbench pour l’épée. Sans doute allez vous devoir créer d’autres ateliers pour les items manquants ou allez vous craquer en achetant directement les ressources ? Dans tous les cas vous ne pouvez pas passer à côté du craft. Vous aurez besoin de faire ces opérations sur plusieurs nodes. Et pour cela, il faudra plus de travailleurs, rendez-vous chez un marchant d’esclaves, repérable à l’icône en forme de pioche sur la map.
Sachez que si voulez engager de nouveaux workers, il faudra pouvoir les loger ! Pour cela, vous devez investir dans un lodging (hébergement), que vous trouverez de la même manière qu’avec le Weapon Workbench.
► Et vous pourrez valider votre épée une fois tous les items acquis ! Vos ouvriers continueront à travailler par eux-même à côté. Ils ont chacun un système de niveau, qui montera au fur et à mesure qu’ils travailleront. Ainsi, à chaque niveau, ils se perfectionneront dans l’activité qu’ils seront en train d’exercer et gagneront des bonus liés à cette dernière ! Des spécialistes vont naître : des mineurs, des fermiers, etc.
Vous savez maintenant comment débuter avec le craft, le reste n’est que découverte et déduction. Vous connaissez les bases, place maintenant à l’industrie et à votre capacité à gérer tout ce personnel ! Chaque items se craft à sa manière et lister les procédés serait non seulement fastidieux mais peu fairplay car le but de Black Desert Online c’est aussi de se débrouiller par soi-même une fois les bases acquises. Vous avez les mécaniques, vous pouvez vous en sortir.
Toutefois, si vous avez la moindre question si vous avez besoin d’éclaircissement sur le craft, vous pouvez faire appel à nous via les commentaires, nous essaieront d’être le plus précis avec vous sans pour autant dénaturer le jeu en vous dévoilant tout ce que vous devez savoir.
Merci pour le guide. :)
Ah ben voilà ce que je cherchais..Il faut que je fouille je ne peux pas vivre sans récolte / craft:x
Laura craft de magnifique Galette a la Saucisse il parait :D