Le manager général de BioWare, Casey Hudson, estime que l’amélioration des conditions de travail et de management dans le studio est une priorité absolue.
Enfin quelqu’un d’honnête
La réputation des productions AAA a encore pris un sacré coup cette semaine avec un nouvel article choc de Kotaku rédigé par Jason Schreier (résumé par mes soins). L’auteur a recueilli le témoignage de 19 personnes pour expliquer que la vraie production d’Anthem n’a duré que 2 ans, une période de stress intense et de mauvaises décisions qui a forcé de nombreux développeurs à partir pour le bien de leur santé mentale.
Le truc qui a enfoncé le clou, c’est la réponse hâtive du leadership de BioWare qui estime que l’article n’avait pour but que de semer la discorde dans l’industrie et de discréditer personnellement des membres clés du studio. Vu les heures respectives de publications, il y a de fortes chances que ce même leadership n’ait même pas eu le temps de lire l’article, ce qui a renforcé l’aspect ridicule de la situation. Il a été expressément demandé aux employés de ne pas parler à la presse.
Deux jours se sont alors écoulés dans un silence radio total de la part du studio, alors que le débat sur les conditions de travail au sein des gros acteurs de l’industrie était relancé. Kotaku a alors révélé aujourd’hui que le manager général de BioWare, Casey Hudson, a envoyé un mail à l’ensemble des membres du studio pour confirmer que “oui, il y a des problèmes”, et qu’améliorer les conditions de vie dans l’ensemble du studio est devenu la priorité numéro une.
Je voulais vous faire parvenir une note afin de faire part de mes réflexions sur l’article de Kotaku et sur les discussions en ligne qu’il a soulevées.
L’article mentionne bon nombre des problèmes liés au développement d’Anthem et de certains de nos projets précédents. Et cela établit un lien entre ces problèmes, la qualité de notre lieu de travail et le bien-être de notre personnel. Ces problèmes sont réels et notre priorité est de continuer à les résoudre.
Hudson admet alors à demi-mot que la première réponse du studio était un peu expédiée, et que le but de l’article de Schreier n’avait effectivement pas pour but de pointer du doigt directement des membres du studio a priori fautifs, mais bien de citer les problèmes dans leur ensemble. Mais il fallait tout de même protéger les individus cités dans l’article.
Nous y avons découvert la désignation de développeurs spécifiques comme cibles de la critique publique. C’est injuste et extrêmement traumatisant pour ces personnes d’être pointés de cette manière, et nous ne pouvons accepter ce traitement envers aucun de nos employés. C’est pourquoi nous n’avons pas participé à l’article et avons fait une déclaration à cet effet.
Hudson admet alors qu’il y a eu des dysfonctionnements, même quand il est revenu diriger le studio en juillet 2017.
Quand on m’a offert l’opportunité de revenir à BioWare en tant que [manager général], je suis entré dans le rôle en sachant que le studio connaissait des défis importants en termes de santé d’équipe, de vision créative et d’organisation. J’étais — et continue d’être — enthousiaste à l’idée d’aider à apporter des améliorations dans ces domaines, car j’aime ce studio et, par-dessus tout, je veux créer un lieu où vous serez tous heureux et aurez du succès.
Je ne vais pas vous dire que j’ai fait du bon travail dans ce domaine, et dans un jour comme aujourd’hui, j’ai certainement l’impression de ne pas l’avoir fait. Cependant, certaines des mesures que nous avons prises à cet égard incluent une mission et des valeurs de studio plus ciblées, afin de clarifier pourquoi nous sommes là et comment nous définissons un standard élevé pour notre culture de studio.
Vu les déboires du développement d’Anthem à cause d’un manque de communication entre les équipes et de prises de décisions tranchées par les plus hauts membres du staff, une réorganisation du studio s’impose alors d’elle-même :
Nous avons mis à jour la structure de notre studio autour d’une matrice afin que les directeurs de département puissent se concentrer pleinement sur le soutien individuel à la carrière et le bien-être. Nous définissons une meilleure clarté des rôles afin que les personnes puissent mieux réussir face à des attentes claires. Nous mettons aussi en place des changements dans la production qui permettront d’avoir une vision plus claire du projet, ainsi qu’une période de post-production importante, qui permettra de réduire davantage la pression et l’anxiété des équipes au cours des développements.
Si les responsables du studio savent que leurs nouvelles intentions sont bonnes, rien n’est gagné, mais Hudson reste ouvert sur le sujet :
Je suis déterminé à nous amener à un endroit où nous répondons aux attentes les plus élevées pour les jeux BioWare, grâce à un environnement de travail parmi les meilleurs au monde. Avec votre aide, nous y arriverons. Faites-moi savoir si vous souhaitez parler en personne et je serai heureux de vous donner le temps d’entendre vos pensées.
Est-ce que les conditions de travail seront réellement meilleures au sein de BioWare ? Difficile à dire, mais on sait qu’Hudson n’est pas un mauvais bougre et qu’on l’a catapulté sur un projet déjà en perdition. Il était alors difficile de rendre le jeu à temps sans faire de sacrifices. En espérant que les nouvelles mesures auront un impact positif sur Dragon Age 4, rebooté à cause du développement d’Anthem. Mais sans Mike Laidlaw parti à cause des problèmes nommés, ça risque de ne pas être pareil…
Depuis la publication de l’article qui a relancé le débat sur les conditions de travail dans les studios AAA, Jason Schreier a reçu beaucoup de témoignages de la part de développeurs issus des quatre coins de l’industrie, et beaucoup sont dans des cas similaires.
Remplacez BioWare par [mon studio] et vous aurez la même histoire.
Comme quoi, il faut vraiment qu’on se pose des questions sur la responsabilité qu’a le portefeuille du joueur sur ce genre de projet. Autant de sang et de larmes pour un jeu noté 12/20 dans nos colonnes, est-ce que ça valait vraiment le coup ?
Anthem est disponible sur PC, Xbox One et PS4.