Ça manquait cruellement de classes
Cela n’aura échappé à personne, Battlefield 2042 n’est pas vraiment l’épisode préféré de la franchise. Au-delà de soucis de forme qui ont été lissés au fil des mises à jour et des saisons de contenu, la communauté – et votre serviteur – ont surtout pointé des soucis de fonds, comme l’absence du système de classes au profit des Spécialistes, qui mettaient énormément en retrait l’emphase sur la coopération et le sacro-saint teamplay qui faisait le sel d’un jeu Battlefield.
En août dernier, DICE a confirmé avoir bien reçu le message et travaillait activement sur une réintroduction du système, espérant que les restrictions de gadgets et armes liées aux classes… classiques permettront d’éviter que tout le monde se trimballe avec des lance-roquettes en permanence.
Enfin, nous avons une date de déploiement, partagé dans le dernier billet du blog officiel de Battlefield 2042 : avant le mois de février avec la mise à jour 2.2 de Battlefield 2042.
Le même billet nous explique un peu plus en détail ce que signifie un tel virage à 180° sur la meta du FPS multijoueur, mettant en avant que la transition devrait se faire sans trop de douleur.
Les Spécialistes et leurs gadgets personnalisés ne vont nulle part, mais seront dorénavant répartis entre les différentes classes. Si la sélection de gadgets secondaire est désormais restreinte à ces mêmes classes, le choix des armes reste libre, histoire de ne pas froisser les habitudes. Toutefois, DICE précise que chaque classe profite d’un bonus de maniement pour chaque famille d’arme, comme l’Ingénieur qui profite d’un boost de précision avec les mitrailleuses, ou bien l’Éclaireur qui facilite les quick scopes au fusil de précision.
L’un des avantages subtils que représente le système de classe, c’est qu’il sera bien plus facile de comprendre les rôles des coéquipiers, ainsi que des adversaires en reconnaissant simplement leurs Spécialistes, bien que des icônes seront bien présentes pour le préciser. Malheureusement, DICE indique qu’il faudra refaire ses sets d’équipements, désormais liés aux classes et non plus aux Spécialistes.