C’est incroyable, mais vrai ! ArenaNet et Orange font la paix et du coup les lags devraient peut-être disparaitre. Maintenant le problème est fort complexe mais en tout cas, nous pouvons saluer l’équipe d’Anet qui travaille dessus. La prochaine étape : Free !
En tout cas ici vous avez des explications qui sont très clair sur les problématiques rencontrées.
Voici le message de Stephane Lo Presti (si vous lisez en diagonale, il faut commencer juste avant le paragraphe en gras)
Bonsoir,
Comme je l’ai dit dans mes messages précédents, nous avons beaucoup travaillé derrière la scène et fait de notre mieux pour trouver une solution à la situation des latences que les joueurs du réseau FAI Orange connaissent actuellement. Je voudrais aujourd’hui vous en dire plus sur ce que nous avons fait jusqu’à présent et où nous en sommes à propos de cette situation complexe.
Tout d’abord, sachez que mes messages sont chacun le résultat de beaucoup d’interaction avec de nombreuses personnes dans différentes organisations (et pays). Les équipes communautaires, informatiques et serveurs à ArenaNet sont en contact avec le service clientèle et les équipes techniques NCSOFT pour évaluer la situation en recueillant et en analysant les données des joueurs. Nous avons examiné et analysé un grand nombre de données au cours des dernières semaines. Notre évaluation initiale indiquant que le problème ne venait pas de nos serveurs ou connexions réseau a toujours été confirmée par les données que nous avons reçues et observées. Nous avons néanmoins continué à creuser plus profondément pour essayer de trouver des informations utiles, y compris être en contact direct avec un certain nombre de joueurs.
Ces efforts incluent également faire en sorte que nous avons communiqué avec la communauté via les différents fils de discussion sur les forums et les réseaux sociaux. Comme je l’ai expliqué précédemment, toutes les données recueillies pointaient vers un problème en dehors de notre portée directe, plus précisément des paquets réseau perdus en route vers nos serveurs un peu après avoir quitté le programme client du joueur. Nous devions aussi nous assurer que tous les employés d’ArenaNet et NCSOFT qui étaient en contact avec les joueurs étaient au courant de l’état de la situation, vu la complexité de celle-ci.
Nous sommes également rentrés en contact avec Orange via plusieurs partenaires et contacts. Nos discussions techniques avec Orange semblent confirmer que le problème est quelque part sur la route des paquets entre nos serveurs européens et le réseau Orange, à proximité du dernier maillon où se trouve le joueur et où une perte significative des paquets réseau se produit. Un examen plus approfondi des données de certains joueurs du point de vue des serveurs n’a pas apporté de preuves qui infirment ceci.
A ce jour, nous avons apporté des modifications à nos options de routage afin d’essayer d’améliorer la situation, sur la base des informations que nous avons. Nous surveillons de près la situation et nous continuerons à travailler avec Orange et les joueurs avec qui nous sommes en contact.
Veuillez s’il vous plaît nous faire savoir si vous remarquez un changement dans la situation au cours des prochains jours en fournissant des informations détaillées sur: la plage horaire où vous rencontrez les latences ; la fréquence des latences ; la durée moyenne ou bien minimum-maximum ; dans quelle zone du jeu les rencontrez-vous (JcE, JcJ, McM, carte, etc.). Faites nous savoir également si vous ne rencontrez plus de latences.
En ce qui concerne les joueurs qui ont transféré sur des mondes nord-américains comme solution temporaire, nous voudrions mentionner que l’utilisation d’un VPN a été mentionnée par un certain nombre de joueurs comme autre solution temporaire. Nous continuons à réfléchir à d’autres solutions pour ce cas de figure, lié au fait que les transferts de monde deviennent payants le lundi 28.
Merci pour votre patience et votre compréhension.