citizenerased
0 commentaires
Actualité, Jeu vidéo, News

Le PDG d’ArenaNet s’en va en laissant derrière lui un projet avorté de Guild Wars 3

Mike O’Brien, le cofondateur et président d’ArenaNet quitte ses fonctions pour aller fonder un nouveau studio. On apprend que le monsieur avait travaillé sur un embryon de Guild Wars 3.

Retour aux sources

L’année 2019 n’aura pas été particulièrement bonne pour ArenaNet. Après avoir annulé un certain nombre de projets et essuyé une amputation de son effectif de plus de 140 employés, ArenaNet perd son président : Mike O’Brien.

En effet, c’est dans un communiqué officiel à destination des fans que le cofondateur du studio responsable de la licence Guild Wars annonce son départ du studio basé à Bellevue, non sans émotion :

La semaine prochaine, je me joindrai à certains de mes amis pour créer un nouveau studio. Nous allons retourner à la case départ et refaire des petits jeux.

J’aimerai toujours ArenaNet et Guild Wars. Maintenant, je vais faire l’expérience des sorties du Monde Vivant en tant que joueur plutôt qu’en tant que développeur.

Je souhaite remercier la communauté Guild Wars de nous avoir soutenus pendant toutes ces années. Certains de mes moments les plus heureux ont été avec vous lors des journées de lancement, des anniversaires, des matchs de championnat, des salons professionnels et autres rassemblements.

C’est formidable de voir autant de visages familiers année après année. Mon but en créant des jeux est toujours de divertir les gens, alors rien ne me rend plus heureux que de penser que nous avons créé un jeu qui pourrait divertir les gens pendant des années.

Mike O’Brien

Aux commandes d’ArenaNet depuis le premier Guild Wars sorti en 2006, l’ancien PDG n’a pas donné de détails sur son futur studio et son orientation. On devrait en savoir pls un jour ou l’autre, même plus tôt qu’on ne le croit.

Le monde du MMO n’avait pas besoin de ça

Kotaku aurait réussi à réunir quelques informations intéressantes autour des projets annulés d’ArenaNet, et le point de départ serait ce même communiqué :

Il y a deux ans, lorsque j’ai abandonné le rôle de directeur de jeu de Guild Wars 2 pour me concentrer sur le développement de nouveaux produits, j’ai demandé à Mike Zadorojny d’assumer ce rôle.

En fait, Mike O’Brien a quitté son poste de Game Director pour s’occuper de nouveaux projets au sein de la boîte. Une source de l’article qu’il s’agissait bel et bien d’un prototype de MMO qui aurait très bien pu être Guild Wars 3, si ArenaNet avait eu le feu vert.

L’autre information intéressante est que ces « amis » — avec lesquels O’Brien travaillera prochainement — sont en réalité d’autres membres d’ArenaNet qui quittent également le studio. Il y a donc de fortes chances que ces derniers suivent O’Brien dans sa nouvelle aventure. Leur dernier point commun est qu’ils ont tous travaillé sur le mystérieux projet, et qu’ils réutiliseraient les idées développées chez ArenaNet pour leurs futurs jeux.

De ce fait, est-ce qu’ArenaNet est dans la capacité de développer un nouveau jeu avec un quart de ses effectifs en moins ? Le studio américain n’a plus que la vente de Path of Fire et les microtransactions pour survivre. Et connaissant l’éditeur NC Soft, il en faut plus pour le convaincre de laisser le studio en vie (RIP Wildstar).

0 commentaires