klaxx
6 commentaires
Actualité, Brève, Jeux vidéo, MMO, News

Il y a un mois jour pour jour s’ouvrait la bêta ouverte d’Archeage, ultime étape avant une sortie attendue depuis de longs mois par de nombreux fans de MMO.

Premier bilan après le lancement du MMORPG ArcheAge.

A cette occasion, Scott Hartsman, le CEO (Chief Executif Officer) d’Archeage, dresse le bilan, autour de 4 thèmes majeurs :

  • « Un nouvel-âge massif« . Le jeu a rencontré un succès immédiat. Plus de 2 millions de joueurs se sont inscrits en l’espace d’un mois. Un chiffre élevé mais, il faut l’avouer, bien aidé par le modèle F2P. A noter que l’on nous promet que les bots ne sont pas pas pris en compte dans ce chiffre officiel.
  • « Serveurs ». Après un lancement chaotique, en partie dû à un nombre de serveurs trop restreint, Trion Worlds a décidé de rectifier le tir. Aujourd’hui ce sont 21 serveurs qui s’offrent aux joueurs. Si le blocage de la création de personnage sur les serveurs les plus peuplés est toujours d’actualité, les équipes d’ArcheAge gardent un œil sur l’évolution de leurs serveurs pour ré-ouvrir les vannes au meilleur moment.
  • « Bot et Spam ». La lutte contre ces deux nuisances est une des priorités de Trion Worlds et leurs équipes font leur maximum pour en bannir le plus possible et, surtout, les empêcher de se réinscrire. Scott Hartsman ajoute néanmoins un bémol en soulignant que ses infrastructures techniques sont peu adaptées à ce type de lutte et qu’il travaille donc en étroite collaboration avec le développeur coréen XL Games pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Même si ce n’est pas mentionné dans le bilan, on peut également ajouter que la limitation de l’usage du tchat en jeu aux joueurs ayant dépassés le niveau 15 (voir le patch que nous vous présentions ce midi) va également dans la bon sens.
  • « Et après? ». Pour fidéliser les joueurs, d’autant plus volatils qu’il s’agit d’un jeu F2P, les équipes d’ArcheAge nous promettent des mises à jour régulières. La première d’entre-elles sera la mise en ligne du 3ème continent, Auroria, dans « les semaines à venir ». A plus long terme la mise à jour 1.7 devrait être disponible au début de l’année 2015. Concernant les events, Scott Hartsman promet une série d’animations pour les fêtes de fin d’année :

Nous allons enchaîner Halloween, Thanksgiving, puis Noël et le jour de l’an, comme autant d’occasions d’animer l’univers de jeu

Après un lancement réussi malgré les difficultés techniques, Trion Worlds compte donc bien fidéliser les joueurs et pérenniser sa nouvelle licence.

6 commentaires
  • khall ~ Le 3 octobre 2014 à 17:38

    ya quoi dans la 1.7 au juste?

  • ciremyk ~ Le 3 octobre 2014 à 17:51

    « Lancement réussi » C’est une blague.
    La dernière fois ou j’ai vu des queues aussi longue c’etais Rift, encore un jeux Trion bizarrement !

  • klaxx ~ Le 3 octobre 2014 à 17:57

    Lancement réussi car les joueurs ont répondus présents. Il y a des files d’attente, certes, mais peu de MMO récents peuvent se vanter de n’avoir presque plus de files seulement 1 mois après la sortie.

  • ~ Le 3 octobre 2014 à 18:32

    Ou alors le MMO est mort…:p

  • klaxx ~ Le 4 octobre 2014 à 12:38

    Non ils ont juste mis un anti-AFK qui évite d’avoir des serveurs full dès 10 heures du mat avec des joueurs qui sont au taff et qui prennent la place pour pas avoir à faire de file le soir (ils auraient du le faire avant mais bon…)

  • saijen ~ Le 4 octobre 2014 à 16:35

    Un jeu sans système anti-AFK alors qu’on tire un bénéfice à rester connecter (récupération labor) c’était quand même un bon gros FAIL.