citizenerased
0 commentaires
Action-RPG, Actualité, Console, Jeux vidéo, News, PC, PS4, Xbox One

Anthem Vignette

Anthem – Bioware a exploré une vingtaine de pitchs pour le jeu avant de trouver le bon

Casey Hudson explique qu’Anthem est issu d’un très long processus de création et que la recherche d’un nouveau concept pour une nouvelle licence n’a pas été simple.

Ex Nihilo

Dans une interview avec Game Informer, le general manager de Bioware et créateur de Mass Effect, Casey Hudson, raconte le processus qui a permis au concept d’Anthem de voir le jour, et apparemment, ça n’a pas été simple.

Le développement du titre a commencé en 2012, et comme vous vous en doutez, cela n’a pas été tout repos de trouver des idées intéressantes à explorer :

Nous avions des personnes venant de tout BioWare qui pitchaient des idées. Nous avions 20 ou 30 différents concepts originaux dans la première fournée.

Le problème, c’est que beaucoup d’idées étaient intéressantes selon Hudson, mais pas les pitchs en entier. Un concept se reposait généralement sur l’une de ses idées principales, mais cela résultait à un pitch déséquilibré. Du coup, l’équipe s’est mise à tout rassembler et à recueillir les meilleures idées de droit et de gauche.

« Nous aimions la partie de ce pitch, mais le reste ne fonctionnait pas, mais nous aimions cet autre truc et ils allaient bien ensemble ». C’était ça le processus que nous avons utilisé pour ne pas rester sur une feuille blanche.

Seulement, ceux qui s’en souviennent savent que Hudson est parti quelques années de BioWare, mais son absence n’a pas empêché Anthem de grandir et de prendre forme.

C’était une formidable expérience de démarrer une nouvelle licence, de partir quelques années, faire autre chose et finalement revenir voir où en sont les équipes. Ça n’a pas vraiment fonctionné, parce que, là où [je l’avais laissé], nous en étions à un stade avec une nouvelle licence où vous commencez à avoir beaucoup, beaucoup d’idées.

Le projet peut devenir alors beaucoup de choses différentes à partir de là, mais vous devez alors tout rassembler en ce quoi il besoin d’être. Je pense que l’équipe a fait un travail formidable pour le transformer en quelque chose de très spécifique.

Ils ont alors réussi à rencontrer une histoire intéressante. Imaginez une histoire de science-fantasy où les dieux qui ont créé le monde ont disparu avant de l’avoir terminé. Ils laissent leurs outils derrière eux, les outils qui ont le pouvoir de transformer le monde, ce qui en résulte un monde très chaotique. Un monde qui doit être terminé, et ce pouvoir est entre les mains du joueur.

Cela nous permet de faire ce que nous voulons avec l’histoire, mais également avec le gameplay et l’expérience que nous essayons de développer.

Autant dire que le dernier titre de BioWare est un sacré chantier. Hudson confirme qu’Anthem est le plus gros projet du studio à ce jour. Le monde d’Anthem sera mémorable pour les joueurs et le lore du titre sera très riche. On espère qu’il a raison.

Anthem sera disponible le 22 février 2019 sur PS4, Xbox One et PC

0 commentaires