La motivation qui nous fait lever le matin
Alors que l’équipe chargée de réhabiliter Anthem a récemment abordé le contenu qu’il voulait ajouter à son univers, le Studio Director de BioWare Austin, Christian Dailey revient sur le truc qui devrait motiver les joueurs à poncer un looter shooter : le shoot et le loot.
Lors de sa sortie, le système de loot d’Anthem — comme beaucoup d’autres choses — était cassé. Sur une progression globale qui tourne autour de ce dernier, il est donc primordial de rendre cette mécanique bien mieux équilibrée et satisfaisante sur le court et le long terme. Un sacré numéro d’équilibriste, donc.
Dans les grandes lignes, il est question de :
- Rentabiliser le temps de jeu avec des récompenses plus fréquentes et viables, et qui marquent les étapes de la progression
- Viser du loot spécifique sans avoir besoin de faire des tâches rébarbatives, notamment via la possibilité de modifier son équipement
- Rendre la collecte durant le gameplay plus agréable et plus satisfaisante (notamment via l’introduction de “gobelins au trésor”)
- Faciliter le changement d’équipement à la volée
- Obtenir des items rares toujours utiles
- Communiquer facilement les objectifs pour continuer à progresser
Finalement, il s’agit d’objectifs de développement assez banals et attendus, mais assez révélateurs sur les problèmes qu’encourait Anthem lors de son lancement. Ce genre d’améliorations demandent du temps et des itérations pour trouver le bon équilibre, mais l’équipe espèrent que ces lignes directrices permettront d’atteindre un bon niveau de qualité.
Sur une autre note, la modification des armes devrait avoir un impact sur le core gameplay (mais juste un peu). Le gunfeel serait meilleur, les ennemis répondent mieux aux tirs des joueurs et le système de mêlée devrait être repensé. De plus, les armes devraient être bien plus diversifiées, via de nouveaux concepts artistiques.
Même s’il ne s’agit que changer des chiffres et des valeurs, Christian Dailey affirme que ces changements ne sont pas simples et qu’il y a beaucoup de boulot à abattre avant d’arriver à quelque chose à la fois stable et satisfaisant, notamment due à une partie technique compliquée (cela reste une petite équipe d’une vingtaine de personnes).
Pas d’indices sur le prochain sujet qui sera potentiellement abordée, mais il est agréable de voir que BioWare Austin continue de communiquer autour de la refonte du jeu et devrait continuer ainsi.