citizenerased
0 commentaires
Actualité, Business, Jeux vidéo, News

Logo electronic arts

Amy Hennig (Uncharted) ne travaille plus chez EA et son jeu Star Wars semble suspendu

La game director et scénariste Amy Hennig (Uncharted) ne travaille plus chez Electronic Arts et part fonder son propre studio indépendant. Elle oeuvrait jusqu’à janvier 2018 sur un jeu Star Wars, projet repris des mains de feu Visceral Studios.

Adieu princesse

C’était peut-être la chance d’avoir un jeu Star Wars potable sur cette génération de consoles. Manifestement, le projet semble habité par le Côté obscur et ne verra sans doute jamais le jour. Je parle du projet qui était développé par Visceral Games (Dead Space) avant la fermeture du studio en octobre dernier, suite à un désaccord de direction créative avec l’exécutif.

Sous le nom de code Ragtag, le titre était chapeauté par Amy Hennig, la célèbre game director et scénariste de la série des Uncharted qui a fait ses preuves en matière d’aventures solo de qualité. Si le projet avait été repris par EA Vancouver, toujours avec Hennig à sa tête, la dame ne travaillerait plus chez EA depuis janvier, a-t-elle révélé à Eurogamer lors de sa présence à la Gamelab conference à Barcelone :

Je ne suis pas allé travailler chez EA depuis janvier, techniquement et légalement. Oui, c’est un problème, et c’était assez difficile pour eux, mais les gens n’arrêtaient pas de leur demander « Amy travaille avec vous ? » et leur réponse était toujours « nous sommes en négociations ».

Je m’entends très bien avec les gens, et je considère certains membres de l’exécutif comme mes amis. C’était bizarre parce que je n’ai jamais eu l’occasion d’annoncer que je n’étais pas chez EA […] mais en même temps, je n’avais rien à annoncer. On croirait presque que je suis simplement rentrée à la maison ! Mais je ne fais pas rien, je travaille sur plein de choses.

Je travaille indépendamment et resterais indépendante. Je viens tout juste de démarrer mon petit studio indépendant et [j’officie en tant que consultante]. J’espère pouvoir ramener du monde à bord. J’adorerais avoir une petite entreprise avec 6 ou 8 personnes, 15 au pire, et faire plus de projets, des trucs en VR. Je suis en train de consulter des entreprises VR et de faire une tonne de recherches, parce que je n’y ai pas assez joué pour pouvoir m’immerger complètement.

Star Wars scène désertique

Du coup, impossible de savoir si c’est elle qui a coupé les ponts avec Electronic Arts, ou si l’entreprise n’a pas été à la hauteur lors de la transition du projet entre octobre 2017 et janvier 2018. Si la game director et scénariste semble satisfaite de son nouveau statut de développeuse indépendante, cela ne règle toujours pas la question du Star Wars développé par EA Vancouver :

Je ne fais rien en rapport avec Star Wars. Qui sait ce que le futur réserve, mais le projet est au placard pour l’instant.

Le studio de Vancouver est en train de travailler sur quelque chose de différent. Ce n’est vraiment pas… vous savez, une fois que l’on ouvre un peu le monde, ça devient un jeu bien différent de celui que vous faisiez au préalable. Tout le monde adorait ce que nous faisions et nous aimerions pouvoir ressusciter le projet d’une certaine façon, mais c’est compliqué.

Un dernier espoir… s’envole

Après Star Wars 1313, voilà donc un nouveau jeu Star Wars édité par EA qui semble bien compromis. 

Pour rappel, Visceral travaillait sur un jeu Star Wars solo linéaire à la Uncharted, d’où la présence d’Amy Hennig. Malheureusement, selon des « playtests » internes de la part d’EA, le jeu ne serait pas assez « Open World » pour intéresser le grand public et être rentable. Qu’on m’apporte ces playtesters, que je les accroche sur les panneaux de mon chasseur TIE. Un jeu Star Wars tout simplement potable n’aurait pas été de trop… loin de là.

Il ne reste donc plus que Respawn Entertainment qui travaille actuellement sur un projet Star Wars. Si le sous-titre Jedi: Fall Order a été dévoilé lors de l’E3 2018 et que le jeu s’attardera sur la traque des Jedi pendant les épisodes 3 et 4, on ne sait absolument rien d’autre. Zéro image, zéro description de gameplay, rien… keud.

0 commentaires