citizenerased
0 commentaires
Actualité, Jeu vidéo, News

AlphaDream, le studio derrière les RPG Mario & Luigi, a fait faillite

Triste annonce relayée par Yahoo Japan, le studio responsable des RPG Mario & Luigi, AlphaDream, a disparu, endetté depuis plusieurs années.

En duo, c’est beau

Gamekult nous rapporte une bien triste nouvelle. Un studio partenaire de Nintendo depuis un moment c’en est allé. Il s’agit d’AlphaDream, le studio responsable de la très chouette série des Mario & Luigi qui donnait une dimension supplémentaire à la relation des frères plombiers.

Le studio avait été fondé sous le nom d’AlphaStar par Tetsuo Mizuno qui fut l’un des PDG de Squaresoft (avant de fusionner avec Enix) pendant un temps. Au delà de Mario & Luigi, le studio était également connu pour les jeux Hamtaro édités par Marvelous, qui n’étaient pas aussi anodins qu’on pourrait le croire. AlphaDream a aussi développé des jeux mobiles restés au Japon pour le compte de Sony.

Avec pas moins de 7 épisodes de Mario & Luigi sortis sur les différentes consoles portables de Nintendo depuis la Game Boy Advance en 2003, le studio était un partenaire privilégié de Nintendo, connu pour avoir développé un devkit chelou pour la première DS.

Endetté depuis depuis quelques années, le studio d’une cinquantaine d’employés était en train de recruter pour développer son premier titre HD, sans préciser sa nature. On suppose qu’il ne s’agissait pas d’un nouveau jeu pour Nintendo puisque ce dernier aurait pu réagir face à la détresse du studio de Mizuno. C’est d’ailleurs dommage que le constructeur n’ait pas montré un intérêt dans le rachat l’entreprise afin de la préserver.

La sortie du portage 3DS du Voyage au centre de Bowser en début d’année n’aura donc pas suffit à rééquilibrer la balance. C’est toujours triste un studio qui s’éteint alors qu’il a laissé de bons souvenirs à de nombreux joueurs.

0 commentaires