hexen
0 commentaires
Actualité, News

Vignette drapeau allemagne news

L’Allemagne interdit les précommandes basées sur des dates de sortie floues

Les traductions allemandes de « Bientôt », « Bientôt disponible » et consorts sont désormais interdites chez nos voisins de l’est quand il s’agit de précommander des produits. Une loi a été votée et impacte bien entendu le jeu vidéo.

Une tempête…

L’Allemagne vient de mettre un coup d’arrêt aux précommandes pour les produits ayant pour date de sortie des mots plutôt que des chiffres. « Bientôt » rendent désormais impossible toute précommande puisque la loi allemande l’interdit.

Un groupe de défense des consommateurs, Dusseldorf Consumer, a sollicité l’attention de la Haute Cour Régionale de Munich en 2016. À l’époque, les Allemands réclament depuis un moment de connaître la date de sortie du Samsung Galaxy S6. Comme c’est le cas pour beaucoup de produits, la page de précommande du téléphone affiche simplement « disponible prochainement« .

Heise rapporte (et Eurogamer traduit) que la justice a tranché il y a peu en faveur de Dusseldorf Consumer, ce qui a pour effet d’interdire les offres de précommande sans date de sortie précise. Une décision qui s’étend à absolument tous les produits vendus en Allemagne et risque bien d’avoir quelques conséquences… ou pas.

… dans un verre d’eau

Quelles seront ces conséquences ? À dire vrai, la loi ne révolutionne pas grand-chose. Les dates de sortie très vagues sont certes interdites mais il ne faut pas pour autant s’imaginer que le procédé même des précommandes risque d’en prendre un coup.

Bien plus que les termes « disponible bientôt », les dates de sortie faisant figure de « placeholder » – autrement dit de simple décoration en attendant d’avoir une véritable info – sont légion et ne sont, quant à elles, aucunement interdites.

Autrement dit, du moment que le vendeur indique une date de sortie, peu importe qu’elle soit réaliste ou non, véritable ou non, il n’aura aucun problème. Ci-dessous, un exemple parfait :

Précommande Cyberpunk 2077 amazon.de
Inédit : précommandez un jeu que vous recevrez une fois six pieds sous terre.

Par ailleurs, même si la loi se montrait plus restrictive, elle n’en demeurerait pas moins en vigueur uniquement en Allemagne. Afin d’avoir un réel impact dans le monde actuel, seule une législation américaine (lol) ou européenne (plus plausible, et encore) – en tout cas à travers plusieurs pays – pourrait avoir un réel impact.

0 commentaires