Si les développeurs d’Albion Online font tout leur possible pour régler les problèmes de latence sur leurs serveurs, ceci ne les empêche pas de penser à l’avenir de leur jeu. Si leur priorité reste lesdits problèmes, hier a été l’occasion pour eux de nous présenter le futur du titre, à grands coups de mises à jour massives devant arriver tous les 3, 4 mois et qui promettent un avenir radieux.
Nom de code Joseph
La première mise à jour qui devrait débarquer sur Albion se nomme Joseph. Celle-ci devrait arriver à la fin du mois de septembre ou au début du mois d’octobre et se focalise principalement sur le joueur contre joueur avec principalement l’arrivée d’une arène permettant des affrontements sans risque à cinq contre cinq.
L’inscription aux arènes se déroulera comme une inscription à une expédition. On peut donc supposer qu’elle reposera sur le même système de matchmaking, avec la possibilité de se lancer seul et de trouver sur la route 4 compagnons ou même de se lancer en groupe de 3 et récupérer deux autres joueurs au passage. De la même manière que les expéditions, l’arène sera limitée par un seuil de pouvoir d’objet. En d’autres termes, si vous êtes équipé en T7, vous tomberez contre d’autres adversaires en T7. En plus le matchmaking reposera sur un classement d’arène pour éviter de faire s’affronter des joueurs débutants à des joueurs chevronnés.
Si l’arène n’est pas la mécanique que l’on attendait le plus, c’est un ajout bienvenu. Les combats en guilde contre guilde et les hellgates sont des affrontements difficiles d’accès, puisqu’ils demandent un équipement de niveau élevé et donc un investissement massif. Les joueurs et les guildes de niveau plus faibles que d’autres ne peuvent tout simplement pas concourir sur ce plan dans le sens ou elle ne peuvent se permettre d’engager de l’équipement qui coûte plusieurs millions à produire et qu’ils risqueraient de perdre dans l’opération. Ici, l’arène permettra de s’entraîner à ces affrontements sans risque de perdre un équipement difficile d’accès.
Les joueurs seront également récompensés de jetons d’arènes qui pourront être échangés contre d’autres récompenses. Les développeurs décrivent ces récompenses comme des objets esthétiques ou de “mise à niveau d’autres objets”. On se demande ce qu’est la mise à niveau d’autres objets pour le moment. Est-ce qu’il sera possible de faire passer une pièce d’équipement du T7 au T7.1 ? Du T6 au T7 ? Le temps nous le dira.
Cette mise à jour amènera un point bien court, mais longuement demandé aux développeurs, le smart cast. Pour ceux qui ne sont pas familier de la chose, le smart cast consiste à lancer un sort directement à la position de la souris, ce qui évite d’avoir à cliquer sur le sort puis de choisir l’endroit où l’on veut le lancer, permettant d’économiser quelques précieuses secondes. En cas de lags, c’était parfois le sort entier qui était loupé à cause du timing.
Les coffres reliques prendront maintenant place dans des territoires rentables sur un plus long terme. Si ceux-ci apparaissent toutes les heures, les territoires permettront de récolter de l’argent plusieurs minutes avant l’apparition du coffre, en plus de faire apparaître des ennemis particulièrement lucratifs à tuer, rendant les coffres reliques plus rentables que par le passé. Cet ajout est honorable et permettra de dynamiser l’open world pour des guildes de taille moyenne ou pour des regroupements de joueurs.
De la même manière, les coffres dans les donjons seront plus nombreux que par le passé, rendant les donjons encore plus intéressant qu’ils ne l’étaient déjà.
Pour finir deux nouvelles expéditions de tiers 6 feront leur apparition pour briser la monotonie de l’unique expédition qui existait. Les joueurs qui se complaisent à enchaîner les expéditions voient sûrement cette annonce comme la meilleure de toute la mise à jour. De notre côté, on vous conseille vraiment d’aller en donjons, qui sont bien plus rentables à tous les niveaux.
La mise à jour présentera également de nombreuses autres petites améliorations comme une meilleure interface, la présence de la barre de vie des monstres en jeu, etc. Vous pouvez la consulter en détail ici.
Nom de code Kay
Kay, la seconde mise à jour majeure d’Albion, devrait voir le jour avant la fin de l’année. Celle-ci fera du guilde contre guilde sa priorité. En introduisant un classement de guilde qui reposera sur le contrôle de territoire de tour de guet, Sandbox espère bien faire passer la compétition entre les guildes au niveau supérieur. Ce classement reposera sur un principe de saison. À la fin de chaque saison, une guilde sera déclarée vainqueur puis, le classement et les territoires seront réinitialisé avec l’invasion de territoires.
L’invasion de territoire sera la prise des territoires par des PNJ ennemis qu’il faudra vaincre pour reprendre le contrôle du territoire. Les grandes guildes qui seront parvenues à prendre le contrôle de nombreux territoires ne pourront pas reprendre en une fois tous les territoires conquis. L’idée est intéressante et devrait permettre non seulement de dynamiser le GVG, mais aussi l’open world. Les petites guildes pourront monter des raids dans le but de reprendre un peu de contrôle au moment de la réinitialisation. Tous ces événements accorderont aux participants des récompenses comme des montures spéciales, etc. La mécanique est particulièrement intéressante sur le papier, il faudra voir si les récompenses ne sont pas trop puissante une fois mise en place.
En plus de ces invasions, s’ajouterons les raids de territoire. Ces raids consisteront à tuer les défenseurs d’un territoire contrôlé par une guilde. Une fois tués, ils seront remplacés par des PNJ de la guilde qui attaque. Ce faisant, la guilde ayant attaqué recevra une partie des points de contrôle de la guilde qu’elle a attaqué. Il sera également possible de remplacer les PNJ d’autres guilde par les siens en effectuant la même opération. L’open world devrait également être très dynamisé par cette mécanique puisqu’il sera très intéressant de raid les grandes guildes, tout en étant particulièrement dangereux.
Les développeurs annoncent également travailler à rendre les batailles à grande échelle plus jouables que par le passé, ce qui semble effectivement nécessaire au vu de ce qui est promis dans cette mise à jour. Les affrontements de grande taille en open world risquent de devenir plus régulier et il n’est pas garantis que les joueurs prennent la peine de les faire si le jeu lag continuellement.
À ces ajouts, le marché devrait également être retravaillé et amélioré. De multiples autres petits correctifs et ajouts sont également à prévoir.
Nom de code inconnu
Après ces deux grandes mises-à-jour, la suite est moins connue, mais les développeurs présentent malgré tout quelques idées, notamment pour dynamiser et varier le contenu PVE du jeu. Avant toute chose, de nouvelles expéditions devraient faire leur apparition, les expéditions élite et les défis d’expéditions. Ces deux types reposeront sur les mêmes principes que par le passé avec de nombreux nouveaux ennemis et des boss particulièrement difficiles qui permettront notamment de ramasser du butin de haut niveau. Pour les joueurs qui n’ont pas de groupe ou qui n’aiment pas aller farmer de la renommée en monde ouvert, pas de doute que cette nouvelle les ravira.
Également, le PVE en monde ouvert est sur le point de changer drastiquement. Le studio voudrait rendre les donjons moins prédictibles que par le passé avec notamment l’apparition de monstres de manière aléatoires ou encore des événements qui apparaissent de manière dynamique, comme par exemple, le fait de tuer une disciple de Morgana qui ouvrirait un portail aux démons. Si l’idée semble intéressante, elle est également inquiétante. Quand on sait que prendre l’aggro de monstre durant un combat PVP est souvent synonyme de mort dans un donjon, imaginer qu’un groupe ennemi puisse arriver durant un de ces événements aléatoire fait un brin peur.
Ceci pourra également arriver sur une zone entière et donc on pourrait voir des ennemis attaquer une ville par exemple. Si on pourrait crier au génie, on se garde la réserve de douter pour le moment. Il faudra voir comment la chose est mise en place et si une guilde peut par exemple enfoncer le clou durant ce genre d’attaques ou la fréquence à laquelle ces événements pourraient arriver. Les développeurs ont encore largement le temps d’y penser et de revenir avec des informations plus précise, pour le moment, le tout n’est que spéculation.
Pour finir, le PVE devrait permettre d’attribuer à certains jours des bénédictions, c’est-à-dire des buffs de différents types. Pas grand chose à ajouter sur cette mécanique, si ce n’est qu’elle repose sur un principe d’aléatoire qui n’a pas forcément lieu d’être à ce niveau dans le jeu. Néanmoins, c’est une mécanique qui a déjà fait ses preuves dans d’autres jeux, il serait donc bien compliqué de lui en reprocher davantage.
Le studio affirme que de nombreuses autres améliorations sont à l’étude. Vous les trouverez à la fin de l’article détaillé disponible à cette adresse.
Vous pouvez retrouver tous nos guides du jeu sur War Legend ainsi que sur notre chaine YouTube. Pour rejoindre l’aventure d’Albion, rendez-vous sur le site officiel du jeu. Et pour acheter un des packs d’Initié, c’est par ici !
Albion Online est sorti sur Android, PC, Mac et Linux.
Notez que la WebTV vous propose régulièrement du contenu Albion Online, alors allez y faire un tour régulièrement !