saltyswan
0 commentaires
Actualité, Événement, Jeux vidéo, News

AGDQ – Le rassemblement mondial des speedrunners reprend

2018 commence fort avec l’AGDQ qui se déroule du 7 au 14 janvier. Au programme, beaucoup de speedrun pour une association caritative ; cette année, c’est pour la recherche contre le cancer que l’événement se tiendra. 

Le speedrun dans toutes ses formes

Plus de 82 000$ de donnés pendant les 7 premières heures de l’événement.

L’événement mondial, qui rassemble toute la communauté du speedrun chaque année, a fait son grand retour à Washington. Le programme, accessible ici, donne la couleur ne serait-ce que par sa longueur : le stream sera ininterrompu pendant 8 jours (environ 160 heures au total) et se fera sur plus de 70 jeux différents, anciens et nouveaux, comprenant des classiques du speedrun comme les licences Rayman, Zelda etc.

Le but premier est de récolter des dons pour une association de charité, c’est pourquoi plusieurs avantages sont prévus pour les donateurs ; d’abord, à chaque fin de run, une loterie est organisée. Elle englobe tous ceux ayant donné pendant le stream du jeu en question, qui ont alors la chance de remporter un lot dans le thème du jeu.

Ensuite, les donateurs ont leur mot à dire sur le déroulement des speedruns, car ils peuvent voter pour choisir le personnage avec lequel jouer, quelle quête faire ou d’autres choix influençant l’événement. En outre, la participation au chat Twitch a été limitée cette année aux abonnés de la chaîne.

En plus des jeux, ce sont les formes des speedruns qui seront variées avec plusieurs difficultés et sets de règles. Il y aura également quelques courses de speedrunners.

Un succès grandissant

Statistiques : AFJV.

L’AGDQ a été créé en 2010, et selon les statistiques, son succès est plus retentissant chaque année. En effet, le nombre de spectateurs augmente (même si le nombre se sépare en plusieurs streams locaux, dont un français) ainsi que le montant des dons. Le total a d’ailleurs presque doublé de 2016 à 2017, ce qui a été l’amélioration la plus conséquente d’une année sur l’autre (cf : schéma au-dessus).

Pour l’année 2018, il est donc possible d’espérer un gain de plus de deux millions de dollars pour Prevent Cancer Foundation, une association humanitaire qui se focalise sur la recherche contre le cancer. Le stream officiel se trouve ici, mais pour les non-anglophones, il y a un « restream » français ici.

0 commentaires