L’Enfer en (pas trop) grand
Blizzard et les promesses, c’est toujours une histoire compliqué : après être revenu récemment sur la possibilité de jouer en LAN, le studio confirme qu’il ne sera finalement pas possible de jouer au format Ultrawide (21:9) à Diablo II: Resurrected.
Durant l’alpha technique qui s’est déroulé en avril, l’équipe de développement s’est rendu compte que les résolutions étendues (qui affichent bien plus d’éléments que les formats plus standards) provoquent de gros problèmes de jouabilité, notamment liés à l’IA des ennemis.
Les joueurs avec des moniteurs 21:9 ont pu attirer beaucoup plus de monstres dans la bataille à une limite de portée au-delà de l’intention du jeu original. Dans un scénario où les joueurs (par exemple : jouer une classe à distance) attaquaient des monstres, les joueurs avec des moniteurs 21:9 pouvaient frapper les ennemis avec cet espace d’écran supplémentaire, tandis que les monstres ne réagissaient pas, tout en pouvant être vaincus. En fin de compte, l’IA n’enregistre pas le fait d’être touché à cette distance supplémentaire fournie par un moniteur 21: 9. Ce n’est pas prévu, surtout si vous partagez un jeu avec un utilisateur 16:9.
Puisque la force de Diablo II: Resurrected est d’arriver à proposer une couche graphique moderne impressionnante, tout en conservant le moteur de gameplay d’origine, on suppose que l’ancienne équipe de Vicarious Games n’a pas pu/osé modifier outre-mesure les entrailles du Hack’n’Slash culte paru en 2000.
Forcément, puisque le jeu vise également à être un rendez-vous en ligne incontournable et que le support des résolutions Ultrawides permet des abus, il a donc été décidé de ne pas les implémenter pour des raisons évidentes de parité. Toutefois, les utilisateurs de tels écrans pourront quand même jouer à un format (légèrement) au-delà du 16:9 :
Pour protéger l’intégrité de l’expérience de chacun et promouvoir des règles du jeu égales pour tous, les utilisateurs de moniteurs Ultrawide pourront voir leur écran de jeu étendu à 19:9 (la longueur maximale des zones de limitation dans le jeu) avec une vignette sur les côtés de l’écran de jeu. Nous reconnaissons que les joueurs ont dépensé beaucoup d’argent pour assembler leurs configurations matérielles 21:9 et voir des barres noires peut être frustrant pour leur expérience. Nous continuerons donc à suivre ces discussions et à explorer des solutions possibles qui ne changent pas la façon dont le jeu est joué.
Affaire à suivre, donc. Dans tous les cas, Diablo II: Resurrected sera disponible le 23 septembre sur PC, consoles Xbox, PlayStation et Nintendo Switch.