charrpyr
8 commentaires
Jeu vidéo, News

Aujourd’hui, je veux vous parler d’un jeu qui me tient particulièrement à cœur. Une fois n’est pas coutume, il s’agit d’un futur jeu pour mobiles. Mais ce qui le rend exceptionnel, c’est le fait qu’il s’adresse autant à nous, gamers en tout genre, mais aussi et particulièrement aux non-voyants.

A Blind Legend est un jeu « vidéo » entièrement conçu grâce à un univers sonore riche est spatialisé pour vous permettre de vous repérer dans un univers entièrement imaginaire, puisque vous n’aurez aucun support visuel.

Pour y jouer, fermez les yeux, laissez-vous transporter par les sons qui jaillissent de vos écouteurs, et interagissez directement par l’écran tactile de votre téléphone ou tablette. Les commandes sont simples, quelques mouvements suffisent pour effectuer les principales actions nécessaires pour vous déplacer ou combattre.

Laissez votre imagination vous décrire les paysages que vous traversez et découvrez à travers vos oreilles. Votre vue n’est plus utile dans ce monde, les sons vous immergeront entièrement, vous aidant à incarner ce héros : Edward Blake, aux yeux mutilés par son ennemi, accompagné par sa fille : Julie, qui le guidera au son de sa voix à travers montagnes, mers et forêts pour retrouver sa femme, enlevée par son ennemi juré.

Si le principe vous interpelle et vous intrigue, je vous invite à écouter cette bande son, trailer sonore de ce jeu, et à vous imprégner de son univers. Mettez votre casque et fermez les yeux…

Tout est parfaitement retranscrit par chacun des bruits qui vous entoure, vous percevez tout votre entourage et le situez dans un espace en 3D grâce au son binaural. C’est un système qui permet de localiser le bruit avec précision d’après sa source.

« Le joueur, avec de simples écouteurs, doit savoir que le son vient d’en haut à droite, de derrière lui à gauche… »

Ce travail est produit par un studio français, lyonnais : Dowino, représenté par Pierre-Alain Gagne, son gérant. Si le jeu est prévu pour fin 2014, il est cependant encore en projet par manque de financement. Une campagne de crowdfunding est en cours sur Ulule pour parvenir à récolter les fonds nécessaires à sa réalisation. Le premier palier pour voir « A Blind Legend » paraitre est fixé à 40 000 €. Plus de 16 000 € ont déjà été récoltés et il reste encore 14 jours pour soutenir ce projet.

Si les contributions sont suffisantes, le jeu devrait être proposé gratuitement et sans aucune publicité sur les plateformes d’applications mobiles : App Store et Google Play Store. Pour jouer, vous disposerez de 5 vies qui se régénèrent toutes les 20 minutes. Comme seule rémunération, le studio proposerait l’achat de vies supplémentaires, un peu à l’image de Candy Crush.

C’est un beau projet qui a le mérite de proposer une expérience nouvelle et différente. Si j’ai réussi à vous en convaincre, n’hésitez pas à partager et à participer.

Pour en savoir plus et soutenir, rendez-vous sur leur campagne participative !

8 commentaires
  • Xhesem ~ Le 20 juin 2014 à 16:24

    Belle initiative ce jeu

  • ~ Le 20 juin 2014 à 16:30

    Sympa de tout miser sur l’ambiance =)

  • elendilh ~ Le 20 juin 2014 à 17:37

    Exceptionnel!
    Merci d’avoir partagé

  • meavy ~ Le 20 juin 2014 à 18:53

    C’est original, jvais tester ça !

  • charrpyr ~ Le 20 juin 2014 à 19:02

    J’espère pouvoir y jouer prochainement !

  • khall ~ Le 20 juin 2014 à 19:04

    terrible le concept !

  • elendilh ~ Le 21 juin 2014 à 00:36

    Vous pouvez commencer à vous entrainer ^^ :
    http://www.ablindlegend.com/demo/

  • oith ~ Le 21 juin 2014 à 10:15

    C’le genre d’expérience qui peut s’avérer fantastique si la réalisation suit.