Des joueurs de la bêta de Fallout 76 rapportent que la version PC possède très peu de sécurités pour empêcher les tentatives de triche, ce qui est embêtant pour un jeu multijoueur.
La guerre ne change pas
Des utilisateurs de Reddit ont trouvé des failles importantes dans la bêta de Fallout 76 qui permettrait de pouvoir tricher très facilement. En fait, il ne s’agit pas vraiment de failles, mais plutôt d’un manque de précaution flagrant, comme si Bethesda Games Studios n’avait jamais créé de jeu multijoueur avant. Oh…
Ainsi, teetharejustdone résume la situation en cinq points, sur un ton sarcastique proche de la parodie :
- Le contenu du client n’est jamais vérifié, permettant à n’importe qui de modifier le contenu de son jeu
- Le calcul des collisions avec le terrain se fait côté client, permettant potentiellement de marcher à travers les murs
- Les informations qui transitent entre les joueurs et le serveur sont parfaitement visibles en clair (comme la position des joueurs et leur statut). Certains échangent sont en peer-to-peer, permettant de connaître directement l’IP de certains joueurs.
- Le problème précédent permet aussi d’envoyer à volonté des paquets réseau ciblés, comme la fausse information de s’être soigné
- Il est possible d’envoyer des fausses commandes au serveur, permettant de kicker un autre joueur, par exemple.
Le souci global vient donc d’un design de netcode profond, très naïf et pas vraiment taillé pour le jeu moderne.
Depuis le lancement de la bêta, beaucoup de joueurs ont déjà essayé de modder le jeu... avec succès. A priori, rien de compliqué, puisque le jeu partage énormément de ressources avec Fallout 4, et la plupart des mods de ce dernier fonctionnent aussi avec Fallout 76. Si Bethesda avait promis le support des mods à terme, il est clair qu’on ne s’attendait pas à ça… et lui non plus.
Équilibre de la terreur
Il était évident que Bethesda se devait réagir à ces soucis ou en touche au moins deux mots. Le studio s’est confié à IGN et a déclaré que la plupart des problèmes soulevés plus haut sont soit exagérés, soit erronés :
La plupart des plaintes dans ces messages sont fausses ou basées sur des suppositions incorrectes. La communauté a cependant porté l’attention sur plusieurs problèmes que nos équipes étudient activement et se préparent à corriger avec des mises à jour. Notre objectif est toujours de livrer la meilleure expérience pour tous les joueurs. La triche et le piratage ne seront pas tolérés. Nous savons que notre base de fan est passionnée de modding et de customisation au sein de nos mondes, et c’est quelque chose que l’on veut tout à faire soutenir plus tard.
Cela n’enlève en rien que Bethesda ait semble-t-il largement sous-estimé le travail nécessaire pour rendre son moteur compatible avec un environnement multijoueur. Par exemple, pour éviter certains abus, Bethesda a désormais bloqué le framerate à 63 FPS et le champ de vision à 90°. Le support des écrans ultrawide nécessite aussi de bidouiller dans les fichiers du jeu, ce qui était pourtant un support natif dans les jeux précédents. Ce n’est pas vraiment ce qu’on appelle une expérience PC plaisante.
Au même moment, le directeur créatif de Skyblivion, une conversion totale qui apporte l’expérience Oblivion dans Skyrim, a imploré le studio d’arrêter d’utiliser le Creation Kit, qui devient décidément bien trop vieux pour des ambitions modernes. Si on sait que Starfield utilisera une version améliorée du moteur, le moddeur vétéran préférerait qu’il change complètement, voire que Bethesda utilise un middleware comme l’Unreal Engine 4, pour le développement du prochain Elder Scrolls.
Fallout 76 sera disponible le 14 novembre sur PC, Xbox One et PS4.