klaxx
7 commentaires
À la une, Actualité, Jeu vidéo, News

HS illustration Blizzard vient de communiquer de nombreuses modifications à venir pour Hearthstone. Au menu : nouveaux modes de jeu, plus d’emplacements de deck, une méta chamboulée et bien plus encore.

Hearthstone avait besoin de changement

Malgré son succès grandissant et des revenus chaque mois plus importants, aux alentours des 20 millions de dollars mensuels, Hearthstone devenait de plus en plus inaccessible aux nouveaux joueurs.

En effet, un nouveau venu souhaitant se lancer dans l’aventure de manière compétitive devait acquérir des cartes de 3 types de paquets différents (Classique, Gobelins & Gnomes et Le Grand Tournoi), ainsi que de 3 aventures (Naxxramas, Mont Rochenoir, Ligue des Explorateurs). Un investissement important, qui se compte en centaines d’euros, et qui promettait de devenir de plus en plus conséquent au fil des extensions. Dans quelques années, un nouveau joueur aurait certainement du dépenser plusieurs milliers d’euros pour être compétitif.

L’ajout du paquet hebdomadaire en récompense du Bras de Fer et des récompenses saisonnière était un bon début, mais était très loin d’être suffisant pour rattraper plusieurs années de retard sur l’obtention des cartes.

Conscient du problème, Blizzard avait déjà annoncé travailler sur une solution. Il semblerait que ces efforts aient porté leurs fruits puisque la société américaine vient de communiquer de nombreuses modifications à venir pour Hearthstone (vous pouvez consulter l’annonce en français sur le site officiel).

Deux modes de jeu pour deux fois plus de plaisir

L’annonce principale est sans aucun doute l’arrivée de deux nouveaux modes de jeu : Libre et Standard.

Mode Standard HS

C’est ce dernier qui va réellement bouleverser l’expérience de jeu et la méta d’HearthStone. Pour faciliter l’intégration des nouveaux joueurs et valoriser les cartes les plus récentes, le mode de jeu standard limitera les cartes jouables aux extensions les plus récentes et aux cartes d’origines (cartes de base et classiques).

En mode Standard, vous construisez des decks uniquement à partir de cartes sorties pendant l’année en cours et la précédente. Vous aurez également accès aux cartes de base et classiques, toujours disponibles en Standard. Vos adversaires utiliseront eux aussi des decks standards.

Lors de l’arrivée de ce nouveau mode de jeu, prévu au printemps, les cartes de Naxxramas et Gobelins & Gnomes ne seront plus disponibles. Des cartes telles que Horreb, croc’zombie, robot de soins, venger, déchiqueteur piloté ou le fameux Dr.Boum disparaîtront des decks. Le moins que l’on puisse dire c’est que la méta risque d’être complètement bouleversée par la disparition de certaines cartes incontournables et qu’elle subira régulièrement de nombreux changements avec l’exclusion progressive des anciens decks et aventures.

Chaque année, lors de la sortie de la première extension, toutes les cartes qui ne sont pas sorties dans l’année ou au cours de la précédente seront retirées du format Standard.

Hearthstone Screenshot 02-03-16 08.14.05

Le règne du Docteur 7 touche à sa fin

Le mode Standard sera également la norme pour les tournois officiels, les decks présents lors de chaque grandes compétitions vont eux aussi subir un sacré coup de jeune.

Pour éviter que les joueurs les plus anciens ne se sentent floués d’avoir investi dans des paquets ou des aventures désormais injouables, Blizzard a également conservé un mode de jeu dit Libre dans lequel aucune restriction ne s’applique. Ce mode de jeu sera donc semblable au jeu tel qu’il est actuellement.

Deux classements distincts seront établis pour les modes Libre et Standard. Il sera donc possible de monter légende dans chacun des deux modes de jeu. Les récompenses ne seront malheureusement pas cumulables.

Mais vous n’obtiendrez les récompenses de classement qu’une fois par saison pour votre rang le plus élevé dans un des deux formats uniquement. Alors jouez à celui que vous préférez !

Des annonces à la pelle

En plus de ce bouleversement dans le système de jeu, Blizzard a profité de cette annonce pour communiquer sur d’autres aspects du jeu.

Beaucoup de joueurs se plaignaient de la limitation à 9 du nombre de decks disponibles. Bonne nouvelle ! Vous pourrez désormais créer jusqu’à 18 decks, un ajout essentiel avec la multiplication des modes de jeu.

HS nouveaux decks

On apprend également que les extensions qui ne sont plus disponibles en mode Standard disparaissent purement et simplement de la boutique. Si vous n’avez pas pu acheter une aventure avant qu’elle ne soit supprimée vous devrez crafter ces cartes désormais inaccessibles en mode aventure.

S’il vous manque des cartes pour jouer en mode Libre ou pour compléter votre collection, vous pourrez les créer avec de la poussière arcanique, même les cartes des aventures, qu’il n’était pas possible de créer jusqu’à présent.

Enfin, Blizzard annonce vouloir profiter de la mise en place de ce nouveau système pour faire le point sur les cartes actuelles, et les modifier si besoin.

Si nous nous montrons en général assez réticents à modifier des cartes pour équilibrer le jeu (et nous resterons modérés à l’avenir), nous comptons profiter de cette période de changement pour réévaluer certaines cartes de base et classiques, y compris des cartes de classe, et procéder à des ajustements que nous envisageons depuis longtemps.

Hearthstone va donc subir un sacré changement dans les mois à venir. Si la plupart des commentaires sur le forum officiel sont négatifs, je trouve au contraire que Blizzard a fait le bon choix. L’ajout d’un mode de jeu standard semble être une nécessité pour ne pas restreindre trop durement l’accès au jeu aux nouveaux joueurs. Il permettra également d’apporter un vent de fraîcheur à une méta qui se repose trop souvent sur une poignée de cartes incontournables dans de nombreux decks (Dr.7 si tu nous écoutes…).

Une communauté qui se renouvelle et une méta en perpétuelle évolution sont, à mon sens, les piliers d’un jeu de carte parti pour durer ! Et nul doute qu’Hearthstone fasse parti de cette catégorie.

7 commentaires
  • gerdi ~ Le 3 février 2016 à 11:39

    merci pour l’article et on vas enfin avoir plus de slot ;)

  • denpxc ~ Le 3 février 2016 à 11:45

    nice move de Blizzard, de plus en plus de joueurs ralaient du jeu devenu trop pay to win, ce serait dommage que les joueurs délaissent HS à cause de ça

  • stinger ~ Le 3 février 2016 à 13:40

    c’est plutot une bonne initiative de la part de blizzard…. comme d’hab quoi

  • rahe ~ Le 3 février 2016 à 19:13

    Très bonne initiative de Blizzard !
    la méta va évoluer en fonction des extensions et aventures et ne plus tourner autour de quelques cartes.

  • Gorilla ~ Le 3 février 2016 à 21:26

    Décision logique de Blizz, à un moment il faut bien limiter le nombre de cartes si on veut laisser une chance aux nouveaux joueurs.

  • ga1aming ~ Le 3 février 2016 à 23:30

    Sa c’est cool

  • buster ~ Le 5 février 2016 à 13:22

    18 decks, enfin !!