Le développeur de Thésée
Malgré tout notre optimiste, il faut reconnaitre que ce n’est pas si facile de se montrer enthousiaste face à Zero Parades: For Dead Spies. C’est que le jeu ZA/UM a beau être le successeur officiel de Disco Elysium, le fait qu’il ne reste plus grand monde de l’équipe d’origine parmi les développeurs ne nous laisse pas particulièrement confiant. Dans tous les cas, le titre est prévu sur PC pour 2026, mais aura aussi droit à une version PlayStation 5.
Anciennement connu sous le nom de Projet C4, Zero Parades sera donc comme promis une grande histoire d’agents secrets. Les tenants et les aboutissements de votre mission ne sont pas encore bien clairs, mais ce que l’on sait, c’est que vous incarnerez une certaine Hershel Wilk alias CASCADE, une espionne qui a visiblement conduit son ancienne équipe au désastre cinq ans plus tôt. Le communiqué de presse nous parle de jets de dés où les echecs ouvrent autant de voies que les succès, de personnage principal aussi talentueux que brisé, et le tout dans un gloubi boulga de jeux de pouvoirs entre trois factions qui se disputent un univers glorieusement appelé End of History. Autant dire que les clefs de Disco Elysium ont été bien digérées.
De là à savoir si ça suffira à nous convaincre, pas facile de à dire. Mais on trouve quand même déjà deux-trois idées sympathiques qui nous donnent un peu envie. Le système de Tiroir à Réflection aurait été peaufiné avec des bonus et malus plus directs que par le passé, et on nous promet même qu’il sera possible de s’immiscer dans la psyché de nos interlocuteurs pour retourner leurs secrets contre eux. Sur le papier, on se dit pourquoi pas, d’autant que c’est sacrément joli, mais il faut espérer que l’écriture autour tienne la route, ce qui n’est pas gagné depuis le licenciement de Robert Kurvitz.