« On peut plus rien dire »
On vient d’apprendre par le journaliste Stephen Totilo de chez Game File qu’Ubisoft aurait annulé un épisode d’Assassin’s Creed tournant autour d’un ancien esclave noir, peu après la Guerre de Secession. Un contexte historique visiblement trop problématique eu égard à la situation politique actuelle des Etats-Unis.
Evidemment, Ubisoft s’est bien gardé de tout commentaire à ce sujet, mais ce sont tout de même 5 employés ou ex-employés (dont l’anonymat a été préservé) qui se sont exprimés. A priori, le jeu aurait du prendre place entre les années 1860 et 1870 durant la période de Reconstruction des Etats-Unis, soit l’un des épisodes les plus modernes de la licence. L’idée aurait ainsi été d’instaurer un peu de justice sociale à grands renfort de lame secrète dans les états du Sud, tout en luttant contre l’émergence du Ku Klux Klan. Inacceptable.
Le projet aurait finalement été annulé pour deux principales raisons : d’abord, l’incroyable polémique en ligne liée à la présence de Yasuke – samurai noir dont l’existence est pourtant attestée – dans Assassin’s Creed Shadows. Mais aussi le climat politique américain jugé trop instable et tendu pour une telle histoire. Il faut dire que la décision de stopper le développement aurait été prise peu de temps avant la tentative d’assassinat sur Donald Trump de 2024 ; un événement qui aurait conforté Ubisoft dans sa volonté de se montrer plus prudent sur les questions politiques… Dans le fond, rien de nouveaux sous le soleil, ce n’est pas comme si on pouvait compter sur le capitalisme pour avoir des valeurs.
