Babe wake up, time for your Geoff Keighley slop
Les shows du bon Geoff Keighley se suivent mais ne se ressemblent pas, enfin si un peu puisqu’on a tendance à s’y endormir plus profondément chaque année. C’est l’âge que voulez-vous. Coup de bol, cette présentation de la Gamescom 2025 pouvait tout de même compter sur deux survival horrors pour nous maintenir éveillé : Silent Hill F, et Resident Evil: Requiem. Deux gros morceaux, et qui pourtant passeraient presque pour des avortons à côté du rouleau compresseur Call of Duty: Black Ops 7. Bref, de quoi faire, et si ça ne vous suffit toujours pas, il y avait même de la peinture de carte en 4k. Que demande le peuple ?
On commence avec un petit trailer de Daemon X Machina: Titanic Scion. Comme pour l’épisode précédent, il s’agira d’embarquer à bord d’un gros mecha/exosquelette – enfin Arsenal, pour reprendre les termes exacts de la série – avant d’aller dégommer des robots à coup de laser ou d’épée de 5 mètres. La structure devrait être un poil différente cette fois-ci puisque la campagne se déroulera dans un monde ouvert, et pourra même être parcourue à 2 en coopération en ligne. Une démo est déjà disponible sur consoles et PC, quant au jeu, il attterrira le 5 septembre prochain.
Petit changement d’époque pour la suite, puisqu’il était aussi question de présenter The Order of Giants, le prochain DLC de Indiana Jones and the Great Circle. Cette aventure emmenera Indy dans les sous-terrains de la ville de Rome où il devra faire face au Culte de Mithras. Des sectaires particulièrement particulièrement dangereux et qui, manque de bol, semblent avoir une certaine appétance pour les serpents géants… Sortie prévue le 4 septembre prochain, et, surprise, une version Switch 2 verra également le jour en 2026.
Si vous adorez les cours d’Histoire et si pour vous l’apogée de l’esthétisme se résume à une carte du monde multicolore, remplie de chiffres à faire pâlir les profanes, sans doute trouverez-vous chaussure à votre pied avec ce trailer de Europa Universalis V. On aimerait vous parler un peu plus en détail de ses particularités, de ses événements historiques et tout le tralala, mais notre science du genre étant limitée, on préférera éviter de nous ridiculiser. Tout juste vous dirais-je que mon ex a promis de me streamer l’invasion de la France par le Laos dès la sortie du jeu sur PC, soit le 4 novembre prochain, et je m’en régale d’avance.
Entre son petit village japonais isolé et ses monstres difformes prêts à vous faire la peau, Silent Hill F marche clairement dans les pas de ses aînés, mais avec une petite touche personnelle signée Ryukishi07. Si ce nom ne vous dit rien, on vous rappelle qu’il s’agit de l’auteur des séries Higurashi et Umineko, soit un bonhomme plutôt connu dans le monde des visual novels horrifiques. De quoi espérer quelque chose de sympa pour sa collaboration avec Konami, enfin, en tout cas il vaudrait mieux parce que les derniers épisodes originaux de la licence n’ont pas exactement marqué les esprits… On croise les doigts pour une bonne surprise le 25 septembre prochain.
Ce n’est pas que la vidéo manque de peps, mais disons que pour ce qu’on imaginait être immersive sim, Vampire the Masquerade: Bloodlines 2 nous a surtout montré beaucoup d’hémoglobine. Alors okay, pour sa défense, on ne peut pas dire que ce n’est pas dans le thème et quand on y pense, c’est peut-être ça le plus important. De toute façon, après un development hell interminable, on est déjà heureux de simplement voir le jeu fonctionner. De là à prédire sa qualité, il y a un pas que l’on ne franchira guère, mais c’est une question qui trouvera sa réponse le 21 octobre prochain.
Black Myth: Zhong Kui était le clou du spectacle de la conférence. On ne va pas vous mentir, pour avoir acheté le précédent jeu de Game Science (Wukong), on a un regard assez critique sur ce nouveau projet. Dans tous les cas, celui-ci délaissera le vieux singe pour se focaliser sur le légendaire exorciste chinois éponyme. En termes de structure, on devrait rester sur un Action-RPG inspiré des titres de From Software, sans beaucoup plus de précision. Par ailleurs, la fenêtre de sortie n’a pas encore été annoncée, ce qui nous laisse penser que le développement en est encore à ses débuts.
Certains joueurs se lavent, d’autres ne jurent que par Warhammer. Autant vous dire que transformer la licence de Games Workshop en jeu de stratégie en temps réel, c’est donc une sacré prise de risque sanitaire. Fi de ces basses considérations, parce que Warhammer 40,000: Dawn of War 4 sera développé par King Art, les créateurs de Iron Harvest, et ça c’est une sacré bonnne nouvelle. Pour le reste on sait que le jeu contiendra une campagne de plus de 70 missions et 4 factions aux unités, bâtiments, et mécaniques bien distinctes. Sortie prévue pour 2026.
L’annonce de Call of Duty: Black Ops 7 nous avait pris au dépourvu tant elle semblait proche de la sortie du jeu précédent, mais cette bande-annonce nous prouve que Treyarch et Raven avaient bien quelques idées intéressantes dans leur besace. David Mason reprendra donc du service, mais en 2035 cette fois-ci, ce qui se traduira par des environnements futuristes plutôt impressionnants, ainsi que des passages plus surréalistes qu’on jurerait tirés du film Inception. Une bêta ouverte sera accessible le 5 novembre prochain, pour une sortie en version finale le 14 novembre.
Il y avait bien quelques curiosités durant cette conférence, mais aucune n’était aussi surprenante que Valor Mortis. Sorte de mélange entre un Souls-like et un FPS, ce jeu vous mettra dans la peau d’un soldat napoléonien revenu d’entre les morts en pleine peste zombifique. Il faut croire que, non content d’avoir rétabli l’esclavage et miné la démocratie, le nabot préféré des fachos après Sarkozy n’est pas super fan des démissionaires. Cette parenthèse refermée, sachez que le jeu sera tout de même développé par le créateur du très bon Ghostrunner, alors on se dit pourquoi pas ? De toute façon, il aura d’autres opportunités de nous séduire d’ici son lancement en 2026.
Il se sera fait attendre, et difficile de trouver que le trailer de Resident Evil: Requiem vallait vraiment la peine, étant donné le peu d’images de gameplay dévoilées. Qu’importe, ce petit passage dans un building éclairé à la lampe torche permet au moins de confirmer qu’il s’agira une fois de plus d’un jeu à la première personne dans la veine de Resident Evil 7 et 8. Le scénario est encore un brin obscur pour le moment, mais a priori on devrait incarner la jeune Grace Ashcroft visiblement prise dans une histoire qui la dépasse. Au programme assassins dégoulinants et mamouchka cachotière pour une sortie le 27 février 2026.
Allez on casse un peu la règle pour vous montrer un coup de coeur du pre-show qui aurait pourtant eu toute sa place durant la grande cérémonie : Denshattack!. Pas facile de vous expliquer ses grandes lignes, mais il s’agit en gros d’un croisement interdit entre un jeu de train, de skate, et d’un Sonic. Vous me direz que présenté comme ça on pige pas grand-chose. Rassurez-vous, en vidéo non plus. Et pourtant quel punch purée. Voir son RER B grinder à travers champs, avant de wallride pour finir sur un fucking spin de grande roue, c’est hallucinant, inexplicablement jouissif, et je considère à titre purement personnel que ce serait la vie de chaque conducteur si on pouvait enfin se débarasser de Pécresse. Bref, ça a l’air incroyable et ça sortira en 2026.
Et voilà, c’est tout pour moi. Si vous voulez vous infliger la conférence complète, on vous laisse la dévorer des yeux ci-dessus. Quant à la liste complète des jeux annoncés, vous pouvez la retrouver juste ici avec en lien leurs trailers :
- Bubsy 4D (pas de date)
- Lords of the Fallen 2 (2026)
- Lego Batman: Legacy of the Dark Knight (2026)
- Ghost of Yotei – Legends (2026)
- Age of Empire 4: Anniversary Edition (4 novembre 2025)
- Moonlighter 2: The Endless Vault (early access le 23 octobre)
- Fate Trigger (early access le premier trimestre 2026)
- La Divina Commedia (pas de date)
- Unbeatable (6 novembre 2025)
- Time Takers (pas de date)
- Ninja Gaiden 4 (21 octobre 2025)
- John Carpenter’s Toxic Commando (début 2026)
- Project Spectrum (pas de date)
Je n'attends que Densha Attack et Europa Universalis V… Gamescom en demi-teinte pour moi !
Trop de teinte sombre dans tous ces jeux d'ailleurs.
J′ai adoré le concert expedition 33 c′était génial. J′espère que valor mortis sera aussi bien mais dans la france de napoléon