30 jours de nuit
Dur de ne pas s’assoupir quand chaque seconde s’étend sur une éternité, mais c’était pourtant notre job durant ce cru 2025 du Summer Game Fest, que l’on qualifiera poliment de chiant comme la pluie. Bon d’accord, on exagère un peu, mais c’est vrai que sur ces deux heures d’annonces non-stop, difficile de ne pas ressentir une certaine fatigue, voire carrément lassitude. A croire que le regard agonique d’un Geoff Keighley au bord de liquéfaction n’émeut plus comme naguère. Qu’importe, on vous a tout de même préparé un résumé des annonces les plus intéressantes de la conf’. Ou les moins nazes, c’est selon.
Commençons tout de même par le plus important dans toute cette histoire : Resident Evil 9, ou Resident Evil: Requiem. Dernière annonce du Summer Game Fest – mais aussi clairement la plus attendue – après un teasing-fleuve qui commençait doucement à tirer en longueur. A priori, on y incarnera une certaine Grace Ashcroft, agent du FBI, et qui a sans doute un lien de parenté avec Alyssa Ahscroft. La bande-annonce était clairement des plus énigmatiques, mais il sera sans doute question d’aller compter fleurette aux zombies dans une Raccon City post bombardement atomique… tout en enquêtant sur un meurtre au coeur d’un hotel, qui était déjà le lieu de décès de notre mamouchka. Bref tout un programme, et qui arrivera le 26 février 2026. On a hâte.
Le 25 septembre prochain, Mario Kart aura un sacré concurrent à faire flancher : Sonic Racing: CrossWorlds, qui s’offrira également au passage une version Switch 2. Comme on pouvait s’y attendre, les images qui avaient fuité sur Twitter, ont plus ou moins été confirmées. Sonic et ses shitty friends auront donc la joie de partager les circuits avec tout un tas de personnages collaboratifs, allant de Joker (Persona 5) à Hatsune Miku, en passant par Steve (Minecraft) ou Ichiban Kasuga (Like A Dragon). Et on ne va pas mytho, l’idée de rouler sur la gueule du hérisson avec la plus grande chanteuse du 21e siècle, nous, ça nous séduit déjà beaucoup.
Autre nouvelle de taille : Mouse: P.I. For Hire s’est payé un doubleur de taille puisque c’est Troy Baker qui campera notre charmante souris. Rien de très nouveau au-delà de ça, sinon cette bande-annonce, nous rappelant encore pourquoi on trépigne d’impatience devant ce Walt Disney like avec des flingues. Le FPS est hélas toujours orphelin d’une date de sortie précise puisque l’on sait simplement qu’il est prévu pour cette année, ce qui fait quand même une fourchette de près de six mois, mais bon…
Si vous aviez apprécié l’excellent Shovel Knight, il y a des chances pour que comme nous vous suiviez de loin le développement de Mina the Hollower. Coup de bol : alors que le projet s’était fait plutôt discret depuis son annonce, il semblerait que Yacht Club Games ait bien avancé sur sa partition. Au cas où cela ne vous dise rien, il s’agira d’un jeu d’un jeu d’action / aventure, un peu dans la lignée des Zelda Game Boy, et dans lequel vous incarnerez une adorable petite souris cherchant à exorciser une île hantée. Pour le reste, ça bouge toujours aussi bien et l’univers n’a rien perdu de son côté loufoque et bizarre. Autant dire qu’on sera parmi les premiers à poser nos pattes dessus à sa sortie le 31 octobre prochain.
Rares sont les Souls-like à avoir su proposer une expérience assez qualitative pour rivaliser avec les titres de FromSoftware, et pourtant c’est bien le cas de Lies of P, le Pinocchio made in Korea de Neowiz. C’est donc en étouffant un petit cri de joie que l’on a assisté à cette bande-annonce nous annonçant le shadow drop d’Overture, le DLC transportant notre pantin dans une ville de Krat avant sa chute. L’occasion d’affronter de nouveaux boss monstrueux, de forger des armes inédites, mais aussi, d’en apprendre plus sur Lea, la Stalker légendaire.
Eh oui, deux trailers d’affilée, parce que les Russkofs de chez Mundfish sont revenus sur le devant de la scène, avec non pas un mais bien deux projets. Le premier, sans surprise, sera donc Atomic Hearts 2, prévu pour 2026. On aimerait être enthousiaste devant cette débauche de robots sexys, de gros culs, de hanches généreuses, de poitri- hein ? Ah oui et de décors à couper le souffle aussi. Mais le premier jeu étant, euh, ce qu’il est, difficile de ne pas se montrer méfiant. Côté nouveautés, on nous parle d’un jeu d’action d’une ampleur mondiale cette fois-ci avec une dimension RPG plus poussée, ce qui semble être simplement synonyme de monde ouvert. A voir. Quant à l’eutre jeu, The Cube, il s’agira visiblement d’un titre multijoueur dans le même univers, mais à la surface d’un cube géant aux angles modulaires et en rotation. Sur le papier, y a de l’idée, même si ça rappelle quand même beaucoup Destiny. Pas de date de sortie pour le moment.
Ca avait la gueule de Code Vein, ça bougeait comme Code Vein. Sans surprise, c’était donc Code Vein 2. On rappelle pour ceux qui étaient passé à côté du premier, qu’il s’agissait d’un Souls-like typé anime plutôt correct sans plus. Avec ce deuxième épisode, les choses pourraient en revanche changer : l’histoire se déroulera en effet sur deux époques, le minimum pour ceux qui veulent sauver le monde, diront-nous. Et ? Eh bien, si l’on en croit Steam, on retrouvera ces coéquipiers dirigés par l’IA, ainsi qu’un système de progression tout neuf permettant de personnaliser ses armes et compétences librement. Soit. En tout cas, ça sortira en 2026, et au pire du pire, ça nous fera toujours de chouettes nouvelles compos de Go Shiina.
Bien que ILL soit passé sous notre radar jusqu’à ce soir, l’injustice est désormais corrigée parce que purée, le bougre nous aura bien marqué. On le reprécise, dans le cas où ces grands messieurs tout blancs et tout chauves n’auraient pas vendu la mèche, mais il s’agira d’un suurvival horror à la première personne. D’après les développeurs, l’accent sera mis à la fois sur un body horror ultra réaliste, avec des ennemis dont le corps pourra être déchiqueté et démembré, mais aussi sur une IA poussée et des animations aussi souples que crédibles afin de rendre les mouvements particulièrement immersifs. Et sur ce point, pour peu que le rendu final soit à la hauteur, on pourra dire que le pari est réussi. Pas de date de sortie pour le moment, mais on le garde en tête.
Dernière grosse annonce qui a retenu notre attention : Stranger Than Heaven. Le nom ne vous dit surement rien, et c’est tout à fait naturel dans la mesure où il s’appelait encore Project Century lors de sa première apparition à Noel dernier (et se déroulait en 1914). Pour cette vidéo, les développeurs ont encore changé d’époque puisqu’il est maintenant question de 1943. Pour le moment, on se demande comment différentes époques s’articuleront scénaristiquement, s’il sera question d’explorer un siècle entier à divers moments-clefs, mais messieurs de chez RGG Studio, vous avez toute notre attention. C’est que non content d’être beau comme un camion, Stranger Than Heaven donne aussi foutrement l’impression d’être bien plus violent que les Yakuza, pourtant déjà pas toujours tendres. Là non plus, pas de date de sortie ; on ronge notre frein.
Voilà voilà, on vous laisse vous endormir sur la conférence complète si c’est votre kink et on vous met en lien ci-dessous les bandes annonces vers les autres titres un brin moins essentiels :
- Mongil: Star Dive (bêta test du 19 au 26 juin)
- Wu-Tang: Rise of the Deceiver (pas de date)
- Last Flag (sortie en 2026)
- Street Fighter 6 (3e Season Pass dévoilé)
- Mecha BREAK (sortie le 1er juillet)
- Wildgate (sortie le 22 juillet)
- Scott Pilgrim EX (sortie début 2026)
- Jurassic World Evolution 3 (sortie le 21 octobre)
- The Seven Deadly Sins: Origin (sortie en 2025)
- Towa and the Guardians (sortie le 19 septembre)
- Dying Light: The Beast (sortie le 22 aout)
- Wuchang: Fallen Feathers (sortie le 24 juillet)
- Infinitesimals (sortie en 2026)
- SCUM (sortie le 17 juin)
- Blade & Soul Heroes (sortie en septembre)
- Fractured Blooms (pas de date)
- ARC Raiders (sortie le 30 octobre)
- Killer Inn (pas de date)
- Onimusha: Way of the Sword (sortie en 2026)
- End of Abyss (sortie en 2026)
- Mortal Shell 2 (sortie en 2026)