9000 travailleurs sacrifiés
Le bon Jason Shreier n’a hélas pas l’habitude de se planter lorsqu’il rapporte des rumeurs de licenciements, et comme de juste, ses prédictions de la semaine dernière se sont avérées exactes. Microsoft va donc virer plus de 9000 employés de façon globale, et notamment dans sa branche Gaming. Il s’agit du 4e plan de licenciements massif en 18 mois pour l’entreprise.
On ne connait pas encore le détail total de tous les studios et postes touchés, mais pour le peu qui a été communiqué, c’est déjà assez affolant, comme nos confrères de chez Gamekult l’ont ici résumé. Dans la branche Activision-Blizzard, ce sont donc environ 200 personnes qui vont perdre leur emploi chez King (les développeurs de Candy Crush), soit une réduction de près de 10% du personnel. Mais ce n’est pas tout : selon les sources de Aftermath Warcraft Rumble va également être mis en « pause » sans nouveau contenu, en réponse à une centaine de licenciements chez Blizzard, à la fois parmi les créatifs, mais aussi les services clients et marketing.
Il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin. Puisque l’on parle de jeux, sachez donc que le très prometteur Perfect Dark, dévoilé l’année passée, a tout simplement été tué dans l’oeuf. Pourquoi ? Eh bien, c’est malheureusement ce qui arrive quand on ferme The Initiative, le studio censé chapeauter le projet. Une fermeture qui s’est d’ailleurs faite sans que les développeurs n’aient eu le temps de publier le moindre titre nous rappelle tristement Windows Central. Ah, et le partenariat avec Crystal Dynamics, l’autre équipe qui planchait sur le reboot est désormais terminé, histoire de s’assurer de bien foutre tout le monde dans la merde.
Et la rumba continue : en conséquence des licenciements chez Rare, le projet Everwild qui était tout de même en travaux depuis 10 piges passe aussi à la trappe. Un événement qui signe en outre le départ de Gregg Mayles (game designer) et de Louise O’Connor (executive producer), deux vétérans de la boîte. Côté ZeniMax Online Studios, c’est un MMORPG, le projet Blackbird, qui est annulé, tandis que les accès à Slack ont été brusquement coupés pour les équipes de développement ; lesquelles n’ont visiblement aucune idée de si elles ont encore un emploi ou non. Du grand professionalisme.
Pas de jaloux, les travailleurs de Bethesda vont bien entendu aussi devoir payer de leur sang le nouveau propriétaire, sans que l’on ne sache trop dans quelles proportions pour le moment. Un mystère qui s’étend également à Halo Studios, Raven Software, Undead Labs et Compulsion Games, mais pas à Turn 10 Studios qui selon Gamekult va dire adieu à la moitié de ses employés. C’est à vous donner le tournis.
Si vous êtes déjà prêts à arroser Twitter de vos meilleurs « à bas Microsoft » et autres « il faut **** Phil Spencer« , attendez de lire la suite, parce qu’il faut quand même remettre un poil de contexte sur tout cela. Microsoft aujourd’hui se porte bien, très bien, même. C’est que non contente de contribuer de façon admirable au génocide des Palestiniens par l’état d’Israel, la compagnie brasse tout bonnement des milliards. On parle quand même de 70 milliards de revenus dont 26 milliards de bénéfice, et tout ça, juste sur le dernier trimestre de son année fiscale.
Alors, on vous voit venir, quid de la contribution de la branche Gaming à ces résultats ? Deux choses : la première, c’est que TOUTES les branches sont touchées et pas seulement Xbox, la seconde, c’est que de l’aveu de Phil Spencer, celle-ci serait contre toute attente en excellente santé. C’est en tout cas ce que l’on retient du courrier qu’il a adressée à ses équipes pour leur annoncer la nouvelle et que l’on peut résumer en substance à : nous avons plus de joueurs, de jeux, ainsi que de personnes utilisant nos services que jamais auparavant, et notre succès actuel est entièrement dû au fait que nous avons viré plein de monde, alors du coup on va continuer ! Un véritable cas d’école de manque d’humanité qui sera très certainement étudié par les générations à venir.


