40 ans toujours plus d’sauts
Une heure de Nintendo Direct, certes, mais difficile de dire que l’on n’est pas resté un brin sur notre faim. Pourtant, des annonces, il y en avait : entre la date de sortie de Metroid Prime 4: Beyond, la révélation d’un Yoshi and the Mysterious Book adorable, ou même le shadow drop du DLC de Donkey Kong Bananza. N’empêche que c’était quand même fichtrement bourré de portages un peu cheapos, et décidément bien vide de mises à jour graphiques pour certains jeux qui en auraient bien besoin (les fans de Xenoblade, on pense à vous). Dans tous les cas on vous résume tout ça ici, mais par souci de visibilité, on fera des news séparées pour les plus gros jeux multisupport.
On vous le rappelle au cas où vous l’auriez oublié : dès demain notre cher plombier moustachu fêtera ses 40 piges. L’occasion pour la firme de Kyoto de passer un sacré long moment à détailler les jeux Mario qui atterriront sur ses machines, à commencer par Mario Tennis Fever. Dans la plus pure tradition de la série, il s’agira d’un titre à mi-chemin entre le jeu de sport sérieux et l’esprit déjanté du Royaume Champignon. La grande nouveauté ici sera visiblement incarnée par une trentaine de raquettes spéciales (ou Fever justement) qui vous permettront de prendre l’avantage à l’aide de pouvoirs pas forcément très fair-play. Certaines vous permettront de geler le sol, d’autres de vous dédoubler… Il sera même possible de rapetisser ses adversaires. Ajoutez à ça le retour d’un vrai mode solo et ça commence à faire pas mal d’arguments sympathiques. Le titre sera exclusif à la Switch 2 et sortira le 12 février 2026.
On continue sur notre lancée avec l’annonce d’une compilation Super Mario Galaxy + Super Mario Galaxy 2. Une bonne nouvelle sachant que la précédente compilation 3D avait justement exclu ce deuxième opus pour d’obscures raisons. On retrouvera donc deux excellents jeux de plateforme toujours aussi originaux sur Switch 1 et 2, mais sans gros ajouts notables. Enfin, si : il y aura quelques pages inédites dans le journal d’Harmonie… Pas de quoi sauter au plafond, mais c’est toujours ça de pris. Sortie prévue le 2 octobre 2025.
Super Mario Bros. Wonder ne sera pas en reste, puisqu’il se paiera une mise à jour + DLC inédit sur Switch 2, le transformant ainsi en Super Mario Bros. Wonder – Nintendo Switch 2 Edition + Meetup in Bellabel Park. C’est dégueulasse, ça bouffera les trois quarts de la jaquette et sans doute de la tranche, mais c’est la nomenclature que Nintendo semble avoir adopté pour ses jeux hybrides. Côté contenu ce DLC se focalisera sur l’aspect multijoueur du titre, en lui ajoutant une petite carte truffée de nouveaux modes de jeux coopératifs autant que compétitifs. Il y aura une sorte de cache-cache, de la patate chaude, mais aussi du saut synchronisé, et en vous en passe des meilleures. Ici, on tire un peu la gueule, non pas tellement pour cette Mario-Partysation du jeu, mais plutôt parce qu’elle semble confirmer que sur Switch 2, les upgrades visuelles de jeux first-party seront bien souvent bloquées derrière l’achat d’un DLC. Bref, c’est un peu moyen, mais ça sortira au printemps prochain.
En voilà un jeu qu’il est mignon. Yoshi and the Mysterious Book qu’on l’appelle. A priori il s’agira d’un jeu de plateforme 2D qui mettra le dinosaure vert à l’honneur sous une direction artistique crayonnée ultra choupinette. Vous ne l’ignorez pas, la ligne éditoriale de WARLEGEND POINT NET nous interdit habituellement de faire usage de ce type de superlatifs et pourtant, comment ne pas fondre face à ce livre pour enfant animé ? A titre purement personnel, je reste encore un brin réticente devant les animations un poil saccadées, mais les amateurs de stop motion y trouveront trè certainement leur compte. Dans tous les cas, le jeu est prévu en exclusivité sur Switch 2 pour le printemps prochain.
Storm Lancers avait la lourde tâche de succéder à tout ça et sans surprise il n’est guère parvenu à nous arracher autre chose qu’un vague « mouif« . Qui sait, peut-être est-ce simplement que les rogue-lites nous lassent ? Le mystère reste entier, mais ce qui est certain c’est que le jeu adoptera la forme d’un side scroller visiblement assez nerveux, dans lequel jusqu’à deux joueurs pourront trancher ou canarder leurs adversaires. Les runs seront ponctuées par divers bonus qui rendront votre personnage plus puissant et plusieurs types d’armes seront à votre disposition. Rien de très original, mais le jeu est déjà disponible sur Switch contre une vingtaine d’euros.
Et puisqu’on parle de shadow drop, c’est l’occasion de vous annoncer qu’un DLC sera disponible aujourd’hui même pour Donkey Kong Bananza : DK Island & Emerald Rush. Comme son nom l’indique, ce dernier vous emmènera en balade sur l’île de ce bon Donkey Kong, et vous proposera même de rejoindre la Void Company. Ce faisant, le jeu prendra alors des allures de mode Rush dans lequel vous devrez récupérer un maximum d’émeraudes en un temps imparti pour passer au shift suivant. Là où ça devient intéressant c’est que ce Emerald Rush sera aussi jouable sur tout un tas de niveaux précédents. A voir.
Même la Pythie n’aurait pas su prédire qu’en 2025, Metroid Prime 4: Beyond aurait droit à sa propre moto. Alors s’agira-t-il d’un moyen de se déplacer entre les zones ? D’une simple gimmick dans un court passage ? Et surtout, est-ce que ce sera bien ? Vu la gueule affolante du désert dans lequel erre notre bonne Samus, nos pronostics ne sont pas forcément des plus engageants, mais on accordera à Retro Studios le bénéfice du doute. Au delà de ça on retrouve des passages à la première personne franchement prometteurs, et même de bons vieux labyrinthes à Morph Ball toujours aussi cultes, et avec une fluidité qui ma foi force le respect. Sans surprise, ce sera la grosse sortie de fin d’année pour Nintendo puisque le jeu débarquera sur Switch 1 et 2 le 4 décembre 2025.
Amateurs de jeu de stratégie, réjouissez-vous, un nouvel épisode de Fire Emblem est en préparation sur Switch 2 pour 2026. Nintendo ne s’est pas vraiment appesanti sur Fire Emblem: Fortune’s Weave, bien que quelques indices laissent penser qu’il s’agira d’une suite à Fire Emblem: Three Houses, comme en témoignent ces armes récurrentes, et surtout le retour de Sothis. Pour le reste, le mystère reste entier.
Si vous aimez les Zelda et si vous aimez les Musô, il y a des chances pour que vous trouviez chaussures à votre pied avec Hyrule Warriors: Age of Imprisonment. Si son prédécesseur, Age of Calamity, se déroulait dans une ligne temporelle alternative à celle de Breath of the Wild, Age of Imprisonment devrait nous raconter les péripéties de la Princesse Zelda lors des événements de Tears of the Kingdom. Une excuse toute trouvée pour nous faire visiter le Royaume d’Hyrule à son heure de gloire, lors de la bataille des forces de Rauru contre celles de Ganondorf. Après la formule ne devrait pas avoir trop bougé : on se contentera toujours de malmener des centaines de Zelda à chaque mouvement de poignet. Mais cette fois, les joueurs pourront aussi utiliser des constructions Zonai pour se faciliter la tâche. Sortie calée pour le 6 novembre 2025, exclusivement sur Switch 2 là encore.
On termine avec une triple ration de Pokémon. On ne vous fera pas l’injure de revenir à nouveau sur les grands principes de Pokémon Legends Z-A, cela étant dit, on vous laisse tout de même admirer les Mega Evolution des trois starters précédents de Kalos. Un chevalier, une sorcière, un ninja donc, puisque depuis la Japan Expo, les shinobi font partie intégrante de notre belle culture comme chacun sait. Notez qu’apparemment leurs pierres de Mega Evolution ne seront accessibles qu’en récompense de combats multijoueurs classés, ce qui est un choix pour le moins discutable. Et puisque Game Freak s’est décidé à être haïssable jusqu’au bout, un DLC, Mega Dimension, est d’ores et déjà annoncé pour trente euros. Quant au jeu de base il sortira sur Switch 1 et 2 le 16 octobre prochain.
On se doutait que les monstres de poche nous réserveraient une petite surprise, mais Pokémon Pokopia a quand même trouvé le moyen de nous étonner. Le joueur y incarnera un Metamorph changé en humain, qui devra aménager une île à sa convenance en faisant ami-ami avec les Pokémons alentours pour apprendre leurs capacités. A vue de nez, ça ressemble un peu à une sorte de Minecraft, ou d’Animal Crossing mais avec une skin Pokémon assez charmante. Pas de date de sortie précise, mais le jeu est prévu pour 2026.
Bref, il y a de quoi faire. On vous laisse la présentation complète en vidéo juste au-dessus, et voici les annonces de moindre importance avec, comme d’habitude, la date de sorite entre parenthèses et le lien direct vers leur trailer :
- Dinkum (5 novembre 2025)
- Popucom (hiver 2025)
- Tomodachi Life: Living the Dream (printemps 2026)
- Mortal Kombat: Legacy Kollection (30 octobre 2025)
- Final Fantasy 7 Remake Intergrade (22 janvier 2026)
- Lynked: Banner of the Spark (dispo immédiate)
- Kirby Air Riders (20 novembre 2025)
- Virtual Boy (17 février 2026)
- Fatal Frame 2: Crimson Butterfly Remake (début 2026)
- PowerWash Simulator 2 (automne 2025)
- Dynasty Warriors: Origins (22 janvier 2026)
- Danganronpa 2×2 (2026)
- Dragon Quest 7 Reimagined (5 février 2026)
- Resident Evil Requiem (27 février 2026)
Le direct était top je trouve. Mais je ne pense pas avoir le courage de faire dq7
Tomodachi life en annonce de moindre importance……..En larme….