Avec assez peu de jeux Sony dedans
Sony a beau nous avoir prévenu au dernier moment, on ne pourra pas dire que son State of Play manquait de variété. Si l’occasion était parfaite pour nous renvoyer du Metal Gear Solid Delta au museau, on a aussi pu avoir des nouvelles de l’oublié Pragmata et même un peu de gameplay du prochain titre de Suda 51. On vous laisse regarder la présentation juste en dessous, et vous fait même un topo des infos les plus importantes.
On commence la conférence avec le retour d’une licence plutôt appréciée chez les obsédés de puzzle game : Lumines Arise. Si les opus précédents accordaient déjà pas mal d’importance aux visuels et à la musique, celui-ci promet de pousser le concept encore plus loin en s’inspirant de l’aspect psychédélique que pouvait avoir Tetris Effect. Le titre est prévu pour cet automne sur PlayStation 5, avec une démo solo et multijoueure disponible dès la fin de l’été.
Autre surprise, c’était aussi le retour de Pragmata. On ne va pas vous mentir, on avait presque fini par l’oubliert tant le premier teaser se voulait énigmatique. Là, avec un peu plus de gameplay, on commence enfin à y voir un brin plus clair. Il s’agira visiblement de déambuler au sein d’une station spatiale avec une gamine robotique en guise de guide. Pour le moment, ça évoque un peu du Death Stranding mais tourné vers le TPS et l’exploration. Capcom nous promet que cette fois, ça arrivera bien en 2026.
Romeo is a Dead Man, c’est donc le titre du prochain jeu de Suda 51, et égal à lui-même, le bonhomme a encore cook un truc à la fois sanglant et délirant. Il s’agira cette fois d’incarner le fameux Romeo, un pauvre gars à moitié mort, et transformé en sorte de cyborg agent du FBI qui traque des criminels à travers l’espace-temps pour leur later la tronche dans un grand déluge d’hémoglobine. Là encore, comptez pour une sortie en 2026.
Bien décidé à faire briller tous les styles de jeu, Sony en a aussi profité pour montrer une nouvelle bande-annonce de Silent Hill F. On ne va pas se mentir, ça a toujours de sacré vibes de Higurashi avec des monstres, et ce n’est pas déconnant quand on connait le background de son scénariste, Ryukishi 07. Qu’y a t-il à ajouter ? Pas grand-chose, si ce n’est que les saloperies qui nous traqueront ont l’air particulièrement effrayantes, même pour les standards de la série, et qu’elles pourront nous courir aux miches dès le 25 septembre prochain.
Petit passage vers le pays des metroidvania avec un nouvel épisode de Bloodstained, qui s’offre au passage un nouveau style graphique assez distinct de ses aînés. The Scarlet Engagement, comme il faut donc l’appeler, sera ainsi une prequel à Ritual of the Night, et suivra les aventures du beau Leo alors qu’il tente d’éradiquer les démons qui traînent dans l’Ethereal Castle. On ne se permettra guère de trop se perdre en conjectures, mais on a tout de même l’impression que la narration et les cinématiques prendront une place plus importante. On en saura certainement davantage d’ici la sortie, prévue pour 2026.
Au chapitre des revenants, Nioh rempilera également avec un 3e jeu, sobrement baptisé Nioh 3. Comme d’hab’, il s’agira d’une expérience punitive très tournée vers l’action, mais avec une petite subtilité cette fois : les joueurs pourront alterner entre un style de combat typé Ninja, et un autre plutôt porté vers la noblesse des Samurai. Gros lâche ou gros bourrin en somme, si cela ne vous parle pas des masses. La sortie est calée pour début 2026.
Petite curiosité sympathique, on a aussi pu découvrir Sea of Remnants. Alors ouais, la direction artistique chatoyante nous a clairement alléché, mais pour être franche, difficile de trop savoir où le jeu veut aller. Les développeurs parlent d’un free-to-play donc imagine un jeu-service multijoueur à la Sea of Thieves, mais il y aura aussi une base pirate à bâtir sur son archipel, et des combats au tour par tour qui évoquent plutôt le RPG traditionnel. En tout cas, notre curiosité est hameçonnée. Sortie pour 2026, ce qui nous fait dire que l’année sera fort chargée.
Il était attendu de pied ferme, on ne s’étonnera donc pas tellement de sa présence, mais voir le retour de James Bond, ça fait toujours un peu plaisir. 007: First Light nous proposera ainsi de revisiter les origines de l’espion légendaire. Moins discret, plus explosif, plus jeune aussi, ce nouveau Bond devrait tout de même avoir de la ressource puisque les excellents développeurs de Hitman sont désormais derrière. On part sur un lancement en 2026, sans plus de précisions.
Last but not least, parmi les grosses annonces : Marvel Tokon: Fighting Souls. Accrochez-vous bien, en particulier si vous êtes orphelin des Marvel vs. Capcom : il s’agira d’un jeu de baston dans l’univers de Marvel mais développé par Arc System Works (Dragon Ball FighterZ, Guilty Gear Strive). La direction artistique est fantastique, le chara design des personnages un peu « japanimisé » est top, et les animations sont incroyablement fluides. Fait très rare pour le genre : les combats se dérouleront en 4v4, histoire de pousser la folie toujours plus loin, mais sans qu’il ne soit nécessaire d’apprendre quarante movesets sur le bout des doigts. Les développeurs affirement en effet que s’il sera bien possible de jouer ses 4 combattants, vous pourrez aussi par exemple choisir de n’en contrôler qu’un seul, et n’invoquer les 3 autres qu’en tant qu’assists. Comment tout cela se traduira en jeu ? Eh bien difficile de trop le savoir, mais on parie sur un système de jauge de vie commune, un peu comme ce qui se fait dans le mode 3v3 de Guilty Gear Strive. On commence à s’y faire, le bourre-pif atterrira en 2026.
Mais ce n’était pas tout. Si l’on ne peut pas vous faire un résumé de chaque annonce, voici tout de même les liens vers toutes les bandes-annonces et les dates de sorties :
- Metal Gear Solid Delta: Snake Eater (sortie le 28 aout prochain)
- Sword of the Sea (sortie le 19 aout)
- Ghost of Yotei (sortie le 2 octobre avec une présentation du gameplay en juillet)
- Tides of Tomorrow (sortie le 24 février 2026)
- Thief VR: Legacy of Shadows (prévu pour cette année)
- Mortal Kombat: Legacy Kollection (prévu pour cette année)
- Cairn (sortie le 5 novembre)
- Ninja Gaiden: Ragebound (sortie le 31 juillet)
- Hirogami (sortie le 3 septembre)
- Baby Steps (sortie le 8 septembre)
- Final Fantasy Tactics: The Ivalice Chronicles (sortie le 30 septembre)
- Digimon Story Time Stranger (sortie le 3 octobre)
- Everybody’s Golf: Hot Shots (sortie le 5 septembre)