La beauté intérieure
45 minutes, c’est long. Enfin, sauf quand elle sont animées par notre Seigneur et Sauveur, Monsieur Sakurai. Et on aura beau dire, il n’en fallait pas moins pour espérer faire le tour de Kirby Air Riders, son jeu de course qui sortira finalement le 20 novembre prochain.
Si vous aviez poncé la version Gamecube il y a 20 piges, il y a des chances pour que cette présentation ait un goût un brin redondant. C’est que les années passent peut-être, mais les grandes lignes du jeu, elles, n’ont pas tellement bougé. « Les graphismes non plus » diront les Béotiens. Qu’importe, nous les exécuterons lors du Grand Soir. De toute façon, il s’agira toujours d’un jeu de course aux commandes ultra simples, divisé en plusieurs modes plus ou moins originaux.
Plutôt classique, le mode Air Ride consiste tout bonnement à concourir sur différents circuits pour franchir en premier la ligne d’arrivée. Notez à ce sujet que le rythme du jeu a été largement accéléré : les véhicules vont bien plus vite que par le passé et les tracés sont visiblement assez courts, donnant à l’ensemble un aspect assez nerveux, pour ne pas dire épileptique. Les petits vieux de mon acabit pourront cependant ralentir l’action par un simple détour dans le menu des paramètres, ce qui est ma foi une option d’accessibilité plutôt bien sentie.
Au chapitre des nouveautés, on comptera évidemment sur de nouvelles pistes, et types de véhicules mais surtout sur la possibilité de jouer différents personnages aux statistiques et compétences distinctes. Le bon Roi Dadidou sera par exemple capable d’envoyer bouler ses adversaires à coups de marteau tout en étant doté d’un poids et d’une vitesse de pointe élevée, là où un Meta Knight bénéficiera de ses propres spécialités. En outre, tous les pilotes seront, à l’instar de Kirby, capables de chiper les pouvoirs des petits ennemis éparpillés sur le terrain, mais aussi de chevaucher n’importe quelle bécane. Tant pis pour le lore, Sakurai préfère l’égalité des chances.
Deniers points de ruptures : il y aura désormais 6 joueurs en même temps, chacun d’entre eux lâchant de la poussière d’étoile sur son sillage, et permettant aux retardataires de bénéficier d’un boost en roulant dessus. Ajoutez à ça des atterrissages maintenant un chouïa « physiqués », et ça résume un peu cette philosophie de gameplay qui se veut complète mais accessible à tous… Au point de voir le créateur se lamenter d’avoir dû rajouter un second bouton pour lâcher son Final Sma- pardon son attaque spéciale ; là encore spécifique à son avatar.
Le reste de la présentation se focalisait davantage sur l’autre gros mode du titre : le City Trial. Coqueluche de l’épisode Gamecube, il s’agit une fois encore d’une grosse ville à arpenter avec jusqu’à 16 participants pour récupérer un maximum de bonus et améliorer ainsi son véhicule. Au terme de 5 minutes de boxon général, vous pourrez alors voter pour un mini-jeu qui décidera du grand gagnant de la session. On ne va pas rentrer dans les détails, mais il y aura là encore des épreuves inédites, et divers événements aléatoires toujours plus spectaculaires pour rendre chaque partie unique.
Par ailleurs, l’intégralité de Kirby Air Riders semble aussi être jouable en ligne, avec en plus la possibilité de participer à une autre session en un rien de temps. L’idéal en somme pour nos petits zoomers impatients. Détail qui fâche en revanche : tout porte à croire qu’il va falloir faire le deuil du multijoueur en écran partagé, puisqu’il a apparemment été remplacé par un mode LAN. Dommage pour les soirées chips coca affalé sur le canapé… Allez et dernière info si tout cela ne vous a pas totalement convaincu : ce nouvel épisode est développé en collaboration par Sora et Bandai Namco, soit la même équipe que pour les 3 derniers Super Smash Bros..
![Nintendo France – Kirby Air Riders Direct – 19082025 [KNyPjFHS-iw – 1372×772 – 46m56s]](https://www.warlegend.net/wp-content/uploads/Nintendo-France-Kirby-Air-Riders-Direct-–-19082025-KNyPjFHS-iw-1372x772-46m56s.jpg)
![Nintendo France – Kirby Air Riders Direct – 19082025 [KNyPjFHS-iw – 986×555 – 52m29s]](https://www.warlegend.net/wp-content/uploads/Nintendo-France-Kirby-Air-Riders-Direct-–-19082025-KNyPjFHS-iw-986x555-52m29s.jpg)
Le prochain smash sera en 2028