« Lord have mercy… »
Véritable débat à la rédaction en ce doux mardi du 25 février : y a-t-il jamais eu un bon jeu Dark Pictures ? Pendant que l’on vous laisse méditer sur cette question, on vous envoie ce joli trailer de Directive 8020 ; un jeu narratif à embranchements multiples prévu pour le 2 octobre prochain.
Le communiqué de presse a beau faire 2 pages, difficile de se dépétrer de l’impression de voir un The Thing dans l’espace. Mais voyez donc : alors que Macron entame son 23e mandat devant une humanité au bord de l’extinction, le vaisseau Cassiopeia découvre une petite planète qui semble bien nous promettre une chance de survie. Petit problème cela dit, le vaisseau-colonie s’écrase purement et simplement sur la surface de la planète, laissant ses hôtes à la merci d’un organisme extra-terrestre capable de prendre l’apparence de ses proies.
Du coup, les joueurs incarneront tour à tour les 5 membres d’équipage du vaisseau et devront débusquer la saloperie alien parmi eux, sans complètement succomber à la paranoia. Comme d’habitude, le titre reprendra un rythme assez proche des films d’horreur et de science-fiction, mais se dotera tout de même de quelques mécaniques pour faciliter votre survie : une lampe torche à utiliser avec modération sous peine d’alerter les ennemis, un scanner pour activer des terminaux à distance, un système de mesagerie pour agrder le contact avec vos coéquipiers, et surtout un levier multi-fonction pour ouvrir les portes fermées et éventuellement péter les gencives des monstres qui se dresseront sur votre route. Il faut imaginer Among Us heureux.