Démons et merveilles
« MAIS OU EST BLAZBLUE AAAAAAAAAAAAAAAH » Voici le genre de cris que l’on pouvait entendre depuis mon appartement parisien, entrecoupés par diverses insultes et onomatopées grâcieuses. C’est que derrière ce DAMON and BABY se cache en réalité le dernier jeu de Daisuke Ishiwatari, l’homme – que dis-je ? – le prophète derrière Guilty Gear et Blazblue. Et il a visiblement cherché à s’éloigner de sa zone de confort en présentant un jeu d’action de moyenne envergure, comme il le dit lui-même.
Dans DAMON and BABY, vous incarnerez le Roi Démon qui pour une obscure raison a été maudit et condamné à ne plus pouvoir quitter un petit bébé humain. Pas bien satisfait de cette situation notre cher Damon va donc se lancer dans un grand périple pour tenter de vaincre ce destin, en tirant un peu sur tout ce qui bouge. Bref, un point de départ plutôt classique pour un titre qui à première vue, a une gueule de twin-sticks shooter qui ne dit pas son nom.
Bon on ne va pas vous cacher que, malgré tous les efforts de la bande-annonce, ça n’a guère l’air très palpitant. Pourtant, Daisuke Ishiwatari y voit là une véritable opportunité pour la compagnie de faire émerger une licence de nulle part, en reprenant l’analogie avec Guilty Gear. C’est que si la série est maintenant l’étendard des développeurs, elle était à l’origine de bien plus petite envergure. Et c’est justement cette dynamique que Arc System Works cherche à retrouver en se lançant dans des projets mid-range qui pourront peut-être, qui sait, devenir des pilliers forts tout en mettant en avant divers créateurs. Une intention ma foi plutôt louable.