Une erreur qui coute cher
Suite à une erreur d’un Game Master sur Throne and Liberty, une compensation qui aurait dû être payée avec la monnaie interne du jeu, a été versée en monnaie Premium. Selon les estimations des joueurs, ce sont ainsi près d’un tiers de millard de dollars qui aurait été offert par erreur, forçant Amazon à mettre en rugence ses serveurs en maintenance. Une bourde qui aura couté cher à la firme de Bezos.
Tout commence pourtant par une affaire assez classique : une guilde venait de terminer un événement à grande échelle dans le MMO Throne and Liberty. Petit problème : suite à un bug ses membres n’avaient pas reçu leur récompense et ont donc contacté directement un game master pour recevoir une compensation, qui aurait dû logiquement se faire en « Sollant », la monnaie interne et, elle, farmable du jeu.
Visiblement, Amazon aurait confondu les deux devises principales du titre, et ainsi envoyé une compensatione en « Lucent », la monnaie Premium, qui elle ne peut s’obtenir qu’en dégainant sa carte bleue. Près de 13 milliards de Lucent se sont ainsi envolés dans la nature, soit un total de 187 millions par membres de la guilde. C’est tout simplement affolant.
L’erreur aurait sans doute pu passer inaperçue si les joueurs n’avaient pas immédiatement cédé aux chants des sirènes. Mais, devenus milliardaires en un clic, ces derniers n’ont pas attendu pour se se ruer sur l’Hôtel des Ventes (l’AH) et littéralement TOUT ACHETER. Les objets les plus rares, les équipements légendaires, les composants… tout a été vidé. L’économie du jeu, soigneusement équilibrée, a été pulvérisée en moins d’une heure.
Face à un tel desastre, Amazon Games a placé tous les serveurs du jeu en maintenance, dans une tentative de limiter la casse. Et après ? Eh bien le plus probable reste un « rollback » massif. Pour ceux qui ne sont pas versés dans le jargon des MMO, cela signifie une réinitialisation à un état antérieur des serveurs ; avant que ne se produise la catastrophe. Tant pis pour les joueurs n’ayant rien à voir avec l’affaire. De toute façon, à ce rythme, ils seront peut-être eux aussi compensés en Lucent….
