Après GuildWars2Hub et Colin Johanson, c’est au tour du site français Millenium d’avoir eu l’occasion d’interviewer l’équipe d’Arenanet. Composée de Stéphane Lo Presti (community manager français), Eric Flannum, Mike Ferguson et Jon Peters (développeurs), la fine équipe du studio de Bellevue a répondu aux questions d’Aidan. Chez Warlegend.net on interviewe personne, mais on est très forts en compte-rendus, nous vous proposons donc un résumé de l’interview :
- La première questions concerne l’artisanat. Stéphane indique que chaque joueur à le choix de prendre 2 métiers d’artisanat entre les 8 existants, et qu’une somme sera demandé pour changer de métier. La récolte se fait avec des outils disponibles auprès des PNJ les vendant, leur qualité déterminant la récolte. Les postes d’artisanat (des stations interactives disséminées dans les villes et camps) permettent de fabriquer les produits. L’artisanat est régi par un système d’expérience, et Stéphane rappelle qu’il n’est pas nécessaire d’être artisan mais qu’on peut atteindre le niveau 80 rien qu’en fabriquant des objets.
- Question très pertinente d’Aidan, puis qu’on parle du mode observateur dans les tournois. Jon Peters répond qu’actuellement il est trop tôt pour communiquer sur le sujet.
- Sur l’inquiétude d’absence de quêtes traditionnelles dans le contenu leveling, Eric Flannum répond qu’au début, les joueurs avaient du mal à se familiariser avec le système de GW2, vu l’absence de quest hubs traditionnels. ArenaNet a dû donc travailler dans ce sens pour améliorer la clarté, notamment au niveau de l’interface utilisateur. Il ajoute qu’il y aura certainement des joueurs qui n’aimeront pas le système proposé par Guild Wars 2, mais qu’il y a beaucoup de choses à apprécier pour les joueurs qui voudront sauter le pas.
- Sur la difficulté des donjons, et en particulier du premier, Eric explique que les donjons de Guild Wars 2 représentent le contenu le plus difficile du jeu, notamment concernant la coopération demandée entre les joueurs. C’est donc pour ça qu’ils ont préféré mettre le premier donjon à un niveau où les joueurs sont déjà bien à l’aise avec le gameplay de leur profession.
- Des précisions sur la Forge Mystique, avec une explication d’Eric. La Forge Mystique comprend 4 emplacements où l’on dépose par exemple 4 armes pour donner 1 nouvelle arme, au hasard, sauf si 4 types d’armes identiques sont mis, le type d’arme produite sera le même. Eric insiste d’ailleurs sur le côté expérimentation de la Forge, où les joueurs devront trouver les bonnes recettes.
- Stéphane Lo Presti ensuite, nous explique que Guild Wars 2 à l’origine a été conçu sur les bases de Guild Wars, avec comme objectif de redéfinir ce qu’est un MMO, ce sont sont ses piliers. Stéphane revient également sur l’expérience acquise lors du développement et de la production de Guild Wars, qui ont grandement aidé dans le développement de Guild Wars 2.
- Pour le WvW et le rapprochement que les joueurs font avec le jeu Dark Age Of Camelot, Mike Ferguson explique que l’équipe de développement de Guild Wars compte beaucoup beaucoup d’anciens joueurs de Dark Age Of Camelot, et que le jeu de Mythic a une influence considérable sur la façon donc les choses sont abordées en WvW, le PvP à grande échelle. Il ajoute que les retours des joueurs sont excellents, notamment parmi ceux qui ont joué à DAOC. Il finit en disant qu’ArenaNet a voulu se rapprocher de l’expérience de jeu de DAOC tout en l’adaptant à leur sauce.
- Jon Peters nous répond à une question sur l’exploration, et les fameux jumping puzzles disséminés dans le jeu. ArenaNet a voulu rendre l’exploration plus fun, et cette approche a selon eux été appréciée des joueurs. Jon indique d’ailleurs qu’ils comptent continuer dans cette voie.
- Concernant les hauts-faits et la course au niveau 80, on devine chez Arenanet la volonté de ne pas faire comme “les autres MMO”, ils veulent que le contenu soit fun par lui-même, et non pour une finalité.
- Une question sur l’eSport, avec un rappel de Stéphane Lo Presti sur l’optimisation et l’équilibrage du jeu avant la sortie dans le but d’assurer la meilleure expérience de jeu possible. Stéphane rappelle également l’objectif eSport d’Arenanet avec Guild Wars 2.
Vous trouverez l’intégralité de l’interview sur le site Millenium.