Le plus généreux des gourmands
Comme promis, le divin Masahiro Sakurai est revenu aujourd’hui pour une dernière présentation de Kirby Air Riders avant sa sortie. Parce que oui, quand on aime expliquer jusqu’à chaque détail de son jeu, il faut bien deux Directs pour faire le tour de ses fonctionnalités. On espère que cette fois ce sera suffisant pour vous faire craquer à son lancement le 20 novembre prochain.
On commence avec le retour du mode Top Ride, qui montre déjà quelques subtilités par rapport à son homologue Gamecube. Comme le nom l’indique, il s’agira toujours de courses en vue de dessus sur des circuits assez courts et simples. Mais cette fois, les personnages et machines du mode Air Ride pourront toutes être sélectionnées et le mode de déplacement (contrôle gauche-droite ou multi-directionnel) pourra être paramétré directement dans les options. Les circuits, quant à eux seront directement inspirés par ceux du mode Air Ride et s’il sera possible d’avoir une caméra suivant votre bolide, vous pourrez également retrouver une vue plus éloignée affichant l’intégralité du parcours lorsque vous jouez à plusieurs sur le même écran.
Au chapitre des nouveautés, on nous annonce par ailleurs que ce mode sera doté d’objets inédits, permettant par exemple de laisser une traînée de feu sur son passage ou d’invoquer des hordes d’oiseaux. Et pour ceux friands de visuels plus colorés, vous pourrez même ajouter un filtre diorama de circonstance. Dernier détail, si vous vous posiez encore des questions : les modes Air Ride, Top Ride, et City Trial seront tous jouables à la fois en ligne et sur la même console, en écran scindé avec jusqu’à 4 participants. De quoi animer les soirées.
Reste que les développeurs ne voulaient visiblement pas s’arrêter ici, et ont ajouté un mode tout neuf qui s’annonce parfait pour les indécis : le Road Trip. Concrètement, il s’agira d’une sorte de rogue-lite, dans lequel vous enchainerez des missions aux choix pouvant appartenir à chacun des trois modes de jeux principaux. Cela peut sembler étrange dit comme ça, mais en réalité c’est ce qui constituera le moteur de l’histoire du titre ; parce que oui, croyez-le ou non, il y aura bien un semblant de scénario.
Côté jeu en ligne, l’interface a l’air d’avoir été plutôt bien bossée, en particulier au regard des autres productions du créateur. On passera sur le système de création de permis, qui n’est pas des plus fascinants, mais on note tout de même que les lobbies que vous pouvez rejoindre avec vos amis prendront l’apparence d’une véritable petite maison dans laquelle il sera possible de se balader et d’intéragir avec ses pairs. En marge de ça, il faut aussi signaler que Masahiro-sensei semble toujours aussi allergique aux systèmes de ladders et de classements compréhensibles et adoptera un Global Win Power, simplement basé sur votre total de victoires, et donc forcément sans grand intérêt compétitif.
On ne commettra pas l’erreur de trop vous parler des terrains ni des pouvoirs, histoire de garder un minimum de surprise. Toutefois, on peut déjà vous dire qu’à l’image de Smash Bros., les options de personnalisation ne manqueront pas : il sera notamment possible de changer de véhicule à chaque tour d’une course en Air Ride, de former des équipes en City Trial, ou même de bannir certaines épreuves des sélections aléatoires. Les joueurs qui avaient poncé chaque checklist du premier opus seront aussi ravis de savoir que ces Grilles de Missions seront de retour et fonctionneront globalement façon plus souple. Maintenant, les missions pourront être lancées directement depuis la grille pour faciliter leur complétion, et il ne faudra pas hésiter à trifouiller les options pour se simplifier la vie. D’ailleurs, si une grille est bien dédiée au mode en ligne, on nous promet qu’aucune course, ni véhicule ne sera bloqué derrière, ce qui est particulièrement malin pour éviter de léser les joueurs sans abonnement NSO.
On arrive vers la fin, mais pas sans évoquer l’une des fonctionnalités les plus chouettes de la présentation : les véhicules pourront être personnalisés en mode Mon Bolide. Vous pourrez alors leur donner des couleurs différentes, les orner de petits fruits ou nounours, leur coller des stickers… En passant par la case Bolide-à-brac, les véhicules d’autres joueurs pourront même être acquis. D’ailleurs, sachez que même les personnages pourront revêtir divers apparats afin de briller en société. Bref, tout un tas de cosmétiques qui devra néanmoins être achété en utilisant la monnaie interne du jeu… A l’inverse des Bonbecs, qui eux ne serviront à rien et s’accumuleront simplement au fil des parties juste pour la gloire.
Au-delà de ça, la bande-son sera composée par Shogo Sakai ainsi que Noriyuki Iwadare. Le premier était déjà le compositeur du titre original, quant au second il avait travaillé sur Kid Icarus Uprising. Si évidemment, le casting est moins éclectique que chez Smash, on retrouvera la possibilité de paramétrer la probabilité de lancer ses morceaux favoris pour chaque stage, ce qui demeure bienvenu. Pour le reste, on mentionne aussi pour la forme que de nouveaux Amiibo à l’effigie de certains riders du jeu sont prévus, et qu’il faudra updater son jeu au lancement afin de bénéficier de tous les éléments présentés ici. Rien de bien surprenant. On terminera tout de même sur un dernier point : Sakurai affirme aussi qu’il n’a prévu aucun DLC, ni de transformer sa licence en série au long cours, pour reprendre ses termes.
Enfin, une démo en ligne sera disponible aux abonnés NSO les jours suivants :
- 8/11 de 9h à 15h
- 9/11 de 1h à 7h et de 16h à 22h
- 15/11 de 9h à 15h
- 16/11 de 1h à 7h et de 16h à 22h
![Nintendo France – Kirby Air Riders Direct 2 – 23102025 [__VuTCglMpY – 1840×1035 – 31m56s]](https://www.warlegend.net/wp-content/uploads/Nintendo-France-Kirby-Air-Riders-Direct-2-–-23102025-__VuTCglMpY-1840x1035-31m56s.jpg)
![Nintendo France – Kirby Air Riders Direct 2 – 23102025 [__VuTCglMpY – 1840×1035 – 37m59s]](https://www.warlegend.net/wp-content/uploads/Nintendo-France-Kirby-Air-Riders-Direct-2-–-23102025-__VuTCglMpY-1840x1035-37m59s.jpg)
![Nintendo France – Kirby Air Riders Direct 2 – 23102025 [__VuTCglMpY – 1840×1035 – 1h13m05s]](https://www.warlegend.net/wp-content/uploads/Nintendo-France-Kirby-Air-Riders-Direct-2-–-23102025-__VuTCglMpY-1840x1035-1h13m05s.jpg)