Ninja rule
Quand on pense à son duo de héros qui veulent se faire la peau, Ninja Gaiden 4 évoque un peu le Devil May Cry 4 de la Team Ninja. La jeunesse contre l’expérience, Ryu contre Yakumo… D’ailleurs, les fans de la franchise n’auront plus à attendre bien longtemps avant de se familiariser avec les deux loustics puisqu’ils pourront se tripoter gaiement les épées (les ninja, pas les fans) dès aujourd’hui.
On vous avait déjà parlé des grandes lignes du jeu et même de sa philosophie de la difficulté plus accessible que par le passé. En revanche, on ne s’attendait pas encore à ce moment au décès de Tomonobu Itagaki, le créateur de la franchise, le 16 octobre dernier à l’âge plutôt « jeune » de 58 ans. Alors certes, il n’avait pas participé au développement du titre, mais cela reste un monument du jeu vidéo qui s’éteint donc, et dont la vie pour le moins mouvementé avait fini par devenir assez légendaire (notamment quelques démelées avec la justice).
Quoi qu’il en soit, avec Platinum Games en renfort, il y a toutefois de bonnes chances pour que ce quatrième épisode de la série fasse honneur à l’héritage de son papounet. De ses combats sanglants, à son style de jeu ultra technique, en passant par ses ninja cyborgs et son dragon maléfique : tous les ingrédients du succès sont là, et on croise les doigts pour que les galères du 3e opus ne restent finalement qu’une erreur de parcours.