La vraie culture de la haine
L’avantage d’être journaliste dans le secteur du jeu vidéo, c’est qu’on a globalement la chance de ne pas avoir à trop parler de Donald Trump. Des licenciements, certes, des crunches et burn outs dans l’industrie, d’accord. Mais au moins, on s’épargne les brèves sur l’énième dinguerie balancée sans source de l’un des présidents les plus autoritaires, abrutissants et cruels de l’histoire d’un pays qui pourtant n’en manquait pas. Il faut hélas croire qu’aucun secteur se sera épargné par ses affres, puisque son gouvernement vient de trouver judicieux de comparer les migrants à des Pokémon dans un tweet assez embarrassant, même pour les standards du Département de la Sécurité intérieure.
Gotta Catch ‘Em All. pic.twitter.com/qCvflkJGmB
— Homeland Security (@DHSgov) September 22, 2025
Ceux qui trouvaient The Boys un poil trop exubérant pour être crédible risquent bien se mordre la langue. On ne va pas revenir sur les raisons pour lesquelles une telle déshumanisation est à la fois immonde, inquiétante et particulièrement chère aux gouvernements fascistes. En revanche, on peut tout de même rappeler qu’à l’heure actuelle, la ICE, la police fédérale qui s’occupe de l’arrestation des migrants aux Etats-Unis, agit dans le pays de façon extrêmement opaque (agents masqués, parfois sans signes distinctifs), violente, et opère même sans mandat. On parle de véritables rafles de migrants, déportés parfois dans des pays qui ne sont absolument pas leur pays d’origine. Ajoutez à ça des décisions de Justice rendues parfaitement floues, et c’est une situation simplement cauchemardesque, mais que le département de la défense intérieure a visiblement trouvé assez cocasse pour en faire un montage sur le premier générique occidental de Pokémon. Et laissez-moi vous dire que pour une fois, on espère fort que la Pokémon Company balance sans délai son cease & desist.
Le plus délirant dans cette affaire, c’est que ce que l’on appellera poliment du mauvais goût reste peut-être l’un des trucs les moins graves dont le bon Donald nous a gratifié ces derniers mois. On parle quand même d’un homme qui affirme que le paracétamol chez les femmes enceintes est responsable de l’autisme, d’un homme qui se complait dans des théories antivax, d’un homme qui multiplie les attaques contre les personnes transgenres, ou qui encore a classé les mouvances antifa comme organisation terroriste. Un homme qui, soit dit en passant, accumule en outre un joli nombre d’accusations de viol et d’agressions sexuelles, tout en ayant entretenu des liens peu clairs avec un certain Epstein. Mais ça, dans le fond, ce n’est qu’un détail quand on peut détester les gays et les étrangers.
On est d′accord que dans cette version de pokémon red n′existe pas et est remplacé par orange (trump)