Par le créateur de ToeJam & Earl
Dans l’industrie du jeu vidéo, il est très souvent question de trucider tout ce qui bouge, mais étonnamment, un peu moins de faire son deuil. En l’occurrence, c’est justement sur cette expérience pourtant beaucoup plus universelle pour le commun des mortels que veut se focaliser HumaNature Studios avec Dancing with Ghosts. Comment retrouver le sourire après la perte d’un être cher ? Comment échapper à la culpabilité ? Des questions pas évidentes auxquelles le jeu tentera de répondre à son lancement en 2026.
Ne jugez pas trop vite cette bande-annonce un poil cheapos, pour le moment le développement n’en est qu’à ses balbutiements, et d’ailleurs une campagne Kickstarter sera lancée en octobre prochain. Cela étant dit, Dancing with Ghosts suivra les mésaventures de Mai, une jeune fille thaïlandaise de 15 ans un peu paumée après le décès abrupt de ses parents. Un point de départ pas super gai, enfin, en tout cas jusqu’à ce qu’elle rencontre un petit fantôme amnésique de 11 piges, elle, à l’inverse pleine de vie.
A la mélancolie, les angoisses et la culpabilité de Mai, le petit esprit répondra simplement par de la joie et de l’enthousiasme. On nous promet ainsi une histoire très wholesome pleine de sensibilité, tournée vers l’acceptation et l’empathie. Avec Mai il s’agira d’aider sa copine décédée à éclairer les mystères de son passé, avec cette dernière, il s’agira simplement d’aider Mai à retrouver goût à la vie. Sur le plan du pur gameplay, le titre prendra la forme d’un life-sim assez narratif, mais aussi truffé de mini-jeux inspirés par la culture thaïlandaise et intégrés aux thématiques de l’histoire. Bref, on souhaite aux concepteurs beaucoup de courage dans leur démarche, d’autant que l’idée est venue à Greg Johnson (fondateur du studio) après la perte de sa fille dans les feux de forêt de 2023 à Hawaii.
Il a l′air super mignon