Ma meillleure ennemie
Judas, Judas… Attendez, ça me dit un truc. Mais oui, c’est le prochain titre de Ken Levin, le bonhomme derrière la série Bioshock. A ma décharge, Ghost Story Games partage ses progrès à peu près tous les deux ans, alors forcément leur projet a tendance à s’évaporer de nos mémoires. Qu’à cela ne tienne : s’il n’a toujours aucune fenêtre de sortie, on sait dorénavant que Judas proposera une mécanique de « Villainy » ; ce qui signifie en d’autres termes, que certains de vos alliés n’hésiteront pas à vous faire la peau en fonction de vos choix.
Impossible de republier les vidéos depuis notre lecteur alors on vous invite tout simplement à visiter le PlayStation Blog pour voir en action comment tout cela fonctionne. On vous le donne en 1000 : d’un côté vous pouvez louer un robot sheriff pour vous épauler lors des combats, de l’autre ce dernier tentera de vous plomber si vous vous mettez à dos certains personnages. Concrètement, non seulement ce système aura des répercussions très claires sur le plan du gameplay, mais incarnera également le moteur de la narration. Si vous ne vous souvenez plus trop des tenants et des aboutissants de Judas, petit rappel : il s’agira d’un immersive-sim très inspiré par Bioshock, mais dans l’espace.
Le truc, c’est qu’entre temps Ken Levin a visiblement joué à la série Middle Earth: Shadow of Mordor, et n’est pas resté indifférent à son système de Nemesis. Sur le papier, la « Villainy » reprendra ses grandes lignes, mais avec seulement trois personnages ce qui permettra de les développer scénaristiquement tout au long de votre aventure. Ce Big 3, ce sera justement vos trois principaux donneurs de quêtes, un trio dont chaque parti se tirera à la bourre pour vos faveurs et dont les objectifs finaux seront sans doute fatalement assez éloignés de ceux des deux autres. Plus question d’avoir un Fontaine ou un Cumstock prédeterminé. Ici, l’objectif : faire en sorte que ce soient vos actions qui définissent l’antagoniste de votre partie.

Ce système était bien, une bonne nouvelle