Achetez-les tous !
On ne s’attendait pas ce que le Pokémon Presents d’hier soir révolutionne notre vision du monde, et pour rester courtois, disons simplement que nos attentes n’ont pas vraiment été dépassées. Beaucoup de blabla autour d’un parc à thème, le retour de la série en stop motion sur Netflix… Et entre toutes ces fadaises, quelques vagues nouveautés sur les jeux, histoire de dire. On prend ce qu’on peut.
On commence évidemment par le plus important : une vidéo inédite de notre bon Pokémon Legends: Z-A (bon on se comprend, la période est calme). Rien de particulièrement croustillant à se mettre sous la dent, si ce n’est bien entendu l’arrivée tant attendue de Mega-Dracolosse, lequel verra fleurir de gigantesques ailes sur sa caboche. C’est sympatoche, mais on espère surtout que la version chromatique s’émancipera du vert vomito traditionnel.
En marge de ça, cet épisode devrait aussi apporter pas mal d’options de personnalisation pour son avatar – Paris oblige – ce qui n’est pas pour nous déplaire, vu la pauvreté de Scarlet et Violet sur ce point. Quant au scénario, ô combien essentiel à la progression, on sait qu’il tournera autour d’un certain Corvault, le chef du Rust Syndicate, pas particulièrement friand de vos escapades avec vos potos de la Team MZ. On vous laisse voir tout ça en détail ci-dessus.
Pokémon Showdown a-t-il vraiment du souci à se faire ? On en doute, mais il faut admettre que les efforts de Pokémon Champions pour rendre la poké-stratégie plus accessible sont en tout cas notables. Il sera possible d’importer ses bestioles depuis Pokémon Home, mais aussi de les recruter directement en jeu afin de se façonner sa propre petite équipe pour conquérir le monde. Et si l’on apprécie le visuel des combats, plus dynamique que ce à quoi on avait été habitué, c’est surtout les options d’entrainement qui semblent avoir été facilitées. Plus question d’abattre des espèces entières à la chaîne ou de gaver ses bestioles de protéines : les statistiques, natures, et capacités pourront être modifiées librement. Enfin ou presque, puisqu’il faudra monnayer ces ajustements contre une ressource in-game, les VP, qui, ne pourra pas être échangée contre de véritables petits sous. A ce sujet, notez que l’on ignore encore tout du modèle économique qui sera adopté, mais on prie pour que le jeu ne soit pas trop prédateur.
On peut enfin conclure avec l’arrivée surprise d’un certain Pokémon Friends. Alors, on ne se mouillera guère en affirmant qu’il s’agit sans doute de la bande-annonce qui nous a laissé la plus indifférente. On parle tout simplement d’un puzzle-game avec de petites énigmes à résoudre pour débloquer des peluches. Le machin coute 10 balles pour 30 puzzles et 70 peluches, ce qui n’est pas totalement honteux, mais cumule les DLC pour ajouter des puzzles ou jouer indéfiniment, ce qui n’est pas totalement hospitalier. Bref, c’est disponible sur iOS, Android et Switch, et après tout, c’est vos deniers, pas les notres…