A deux doigts de réinventer les Hunger Games
Dieu sait que la concurrence est rude dans le milieu du jeu vidéo, et pourtant, difficile de trouver une compagnie aussi haïssable que Microsoft. Le journaliste Jason Shreier vient en effet de dévoiler via Bloomberg, que le géant de la tech aurait prévu une vague de licenciement massive dès la semaine prochaine, une fois encore dans sa branche Xbox. La quatrième en 18 mois.
Derrière ce qui s’apparente de plus en plus à une réinterprétation libre de Highlander, il faut bien rappeler que dans l’ensemble, Microsoft se porte très bien puisqu’en janvier 2024 la firme annoncait tranquillement avoir atteint les 3000 milliards de capitalisation. Mais alors que paso ? Eh bien depuis le rachat d’Activision-Blizzard (une bagatelle de plus de 70 milliards de dollars), les petits requins de chez Redmond sont apparemment très pressés de voir refleurir leurs finances, quitte à mettre la pression sur la branche Xbox entière afin qu’elle booste ses marges.
Et si l’on en croit les chiffres de nos confrères de chez Gamesindustry, les 3 (TROIS) précédentes vagues de licenciements ont en réalité plutôt bien marché, permettant à la firme d’augmenter ses revenus de 5% dans le secteur du gaming par rapport à l’année passée. Autant dire que face à des résultats pareils, que vaut vraiment la vie professionnelle de plus de 2500 personnes ? Parce que ouais, si nos comptes sont bons, c’est plus ou moins là que l’on s’était arrêtés pour la division Xbox. Un chiffre qu’il faudra bien évidemment mettre à jour d’ici peu, les sources de Bloomberg évoquant quand même des « centaines » de postes voués à disparaitre d’ici quelques jours.
C’est cauchemardesque, certes. Mais le point positif de toute cette affaire, c’est que Microsoft ne fait pas de discrimination puisque ce sont près de 6000 employés qui avaient déjà perdu leur emploi dans tous les secteurs de l’entreprise en mai dernier. Pas de jaloux.